EcoQuartier de la Verrerie Blanche
LES ACTEURS & LES INTERVENANTS
Max-André PICK

Max-André PICK

Vice-président du Département du Nord en charge de l’Habitat, du Logement et des Politiques urbaines



Les inégalités territoriales au niveau national rendent stratégiques et indispensables les politiques de solidarité territoriale qui doivent souvent être menées en lien avec les Départements, collectivités de proximité susceptibles de porter techniquement et financièrement des projets structurants sur les territoires.
La priorité donnée aux zones rurales a conduit le Département à proposer un Appel à Projets « Innovation sociale dans l’Habitat » pour les communes de moins de 3 500 habitants.
L’objectif est de faire émerger des projets exemplaires dans une optique d’expérimentation et vise à l’innovation dans l’habitat avec une vision globale du logement, appréhendé dans son environnement (service d’accompagnement et de proximité).
C’est pourquoi il a soutenu financièrement pour 120 000 € une opération à la fois en construction neuve et rénovation de 13 logements sur le site de la Verrerie Blanche à Anor présentant un caractère exemplaire de reconversion de friche industrielle en dehors des grands territoires urbains.
Cette opération portée par la commune d’Anor et le bailleur, l’Avesnoise, permet de répondre à plusieurs objectifs : reconvertir des friches à forts impacts paysagers, développer une offre de logements de qualité et proposer un cadre de vie qui associe des espaces de nature. Ainsi le Département s’inscrit de manière opérationnelle dans son rôle de chef de file des solidarités humaines et territoriales, dans une optique de rééquilibrage social et économique de tous ses territoires ruraux. »
Corinne BURY

Corinne BURY

Espaces naturels régionaux Responsable du pôle « Cadre de vie-Patrimoine bâti et Urbanisme » au Parc naturel régional de l’Avesnois


En 2011, Espaces Naturels Régionaux (ENRx) en partenariat avec les trois Parcs naturels régionaux du Nord-Pas de Calais a initié le projet RENOUER. Financé par le Ministère de l’Ecologie dans le cadre d’un appel à projets national sur la maitrise de la périurbanisation, RENOUER a également bénéficié du soutien du Conseil régional et du Parc naturel régional de l’Avesnois. Cinq communes ont été sélectionnées à l’échelle régionale dont la ville d’Anor. L’objectif était d’expérimenter des alternatives à l’étalement du bâti par le renouvellement de friches dans des territoires ruraux ou périurbains volontaires. L’ambition pour chaque site était de proposer un projet qui favorise la réutilisation et la rénovation écologique du bâti ancien tout en préservant qualités patrimoniales. Cette étude constituait un enjeu important pour le territoire du Parc en termes de réalisation de projet référence afin d’encourager une dynamique de renouvellement des centre-bourg, de réappropriation du ses bâti existant et de limiter la consommation d’espaces agricoles et naturels. L’engagement de la commune dans cette démarche soulignait son volontarisme et sa forte mobilisation pour réinvestir ses friches.
Les propositions d’aménagement identifiées en 2013 et mises en œuvre avec l’accompagnement technique notamment du Parc ont permis d’aboutir à la labellisation “EcoQuartier” de la Verrerie Blanche, reconnaissance nationale de la qualité du projet communal de la ville d’Anor. Outre la réhabilitation du coron, cette opération d’urbanisme propose des solutions pour connecter ce site au centre-bourg, tout en définissant, avec une association forte des habitants, une nouvelle vocation urbaine à ce secteur de la commune. »
Florine SACHY

Florine SACHY

Architecte Urbaniste Associée chez Dientre


Le projet urbain et de paysage propose de qualifier la friche à partir d’un espace majeur : l’esplanade centrale ouvrant les vues depuis la rue de la Verrerie Blanche vers le parc. Celle-ci met en valeur le patrimoine réhabilité en proposant des usages de parvis pour l’équipement, de stationnement évolutif en surface d’accueil pour événements, de city-stade. Cette esplanade connecte les voies mixtes desservant le quartier. Leur traitement paysager favorise les déplacements doux et prolonge les qualités des alentours avec le développement de différentes strates végétales : alignements d’arbres accompagnant les voies, haies arbustives délimitant les parcelles, noues plantées tamponnant les eaux pluviales. De généreux espaces publics piétons s’inscrivent en articulation entre les nouvelles implantations bâties et l’environnement immédiat du bocage. Ainsi le parc décline différents milieux naturels favorisant la biodiversité et organisés autour de bassins avec ponton, d’une aire de jeux, d’un verger, d’espaces libres de prairies et bosquets. Ils mettent en scène des végétaux indigènes et typiques du Parc Naturel Régional, intègrent des cheminements notamment vers la forêt. Par ailleurs, des jardins familiaux individuels sont composés autour d’un jardin collectif dans lequel éolienne, bacs potagers accessibles aux personnes à mobilité réduite, nichoirs, hôtels à insectes, … sont autant de supports pédagogiques. L’ensemble est agrémenté par du mobilier urbain (bancs, potelets, jeux, ponton, passerelles, abris des jardins, nichoirs, …) en bois, conférant au quartier un aspect champêtre et contemporain. »
Carine LEBRUN, Xavier FOURDRIGNIER et Jessica GEOFFROY

Carine LEBRUN,
Xavier FOURDRIGNIER
et Jessica GEOFFROY

Abaque Diagnostic


La commune d’ANOR a eu le projet de réhabiliter l’ancien site industriel de la Verrerie Blanche en Eco-Quartier, une zone multifonction réunissant logements, entreprises et associations, dans un parc urbain, pour en faire un lieu de vie performant contribuant à créer l’animation et la vie de quartier, en diversifiant l’activité et les fonctions (bureaux, associations et habitat) et en multipliant les statuts d’habitation (logement social et accession).
La commune préserve son patrimoine (en gardant l’authenticité de la construction du XVIIe siècle) et crée ainsi un projet d’avenir en conservant le bâti et en respectant l’environnement.
Pour notre société, ANOR a l’avantage de se situer à proximité de nombreuses communes du Nord, de l’Aisne et des Ardennes, limitrophe à la Belgique ; c’est-à-dire au centre de notre clientèle.
Nous intégrons, au sein de l’EcoQuartier, l’espace entreprise : un bâtiment innovant et performant répondant aux objectifs du développement durable, ce qui nous offre un espace de travail confortable et adapté à nos besoins.»
Samuel PECQUERIE

Samuel PECQUERIE

Directeur Général des Services de la Ville d’Anor en charge du projet EcoQuartier de la Verrerie Blanche


Lorsque l’on découvre cette friche industrielle pour la première fois, et notamment l’état très dégradé des grandes halles adossées au coron ouvrier de 10 logements mono orientés, dont 3 étaient toujours occupés à l’époque, sans assainissement, sans véritable voirie, sans confort, avec une situation toute particulière au regard du centre-ville et de la voie ferrée, on y voit à priori que des inconvénients et de grandes difficultés en perspective à convaincre de son potentiel. Et pourtant !L’expérience acquise, dans le cadre du traitement d’autres friches communales et le long travail de diagnostic réalisé dans le cadre de la démarche RENOUER, laisse peu à peu entrevoir, à qui sait y regarder et y croire, des qualités et des atouts non perceptibles au premier regard. Impliquer l’équipe technique et locale dans la durée composée de l’Avesnoise, de l’ADUS, du Parc Naturel et de la DDTM, relever le défi d’arrêter une stratégie pour financer un tel projet, le faire reconnaître avec l’obtention du label EcoQuartier au niveau national et suivre ce dossier Feder complexe étape par étape d’un point du vue administratif et technique a constitué un défi au combien passionnant et formateur !
La requalification de la friche de la Verrerie Blanche, dont la première phase est aujourd’hui achevée, est fidèle aux enjeux et traduit bien, dans ses différentes composantes, la philosophie de la devise qui a guidé le projet dans toute sa durée et son équilibre : un Quartier Fier de son passé mais tourné vers l’avenir ! Pour ma part, je suis satisfait d’avoir pu contribuer et travailler à l’aboutissement d’un tel dossier qui est source de fierté pour la commune et pour ses habitants dans le cadre d’une réussite collective et partagée !»
Amanda BROOKE

Amanda BROOKE

Director Grossmith Ltd




Le patrimoine, parce qu’il est fascinant et divertissant et doit être précieusement préservé.
Le patrimoine utilisé dans le présent et appliqué de manière constructive apporte beaucoup plus de valeur au projet - celui de l’EcoQuartier de la Verrerie Blanche en est un merveilleux exemple.
L’héritage et l’histoire de Grossmith, fondé en 1835 à Londres, titan de l’industrie européenne du parfum dans les années 1900, ont fait naître la détermination de notre famille à retrouver sa gloire d’antan.
Les descendants de cinquième et sixième générations du fondateur ont permis de rebâtir à partir de ce patrimoine et Grossmith est une fois de plus une entreprise mondiale, produisant quelques-uns des meilleurs parfums du monde. Après avoir perdu nos locaux et toutes nos archives durant la deuxième guerre mondiale, nous apprenons continuellement un peu plus de notre histoire.
Ce n’est que tout récemment que nous avons pris connaissance du lien de Grossmith avec La Verrerie Blanche d’Anor, grâce aux recherches de M. Palaude et à l’esprit curieux de M. Pecquerie. Nous leur sommes extrêmement reconnaissants d’avoir pris contact avec nous et d’avoir enrichi davantage notre histoire.
Grossmith et ceux qui participent au projet d’EcoQuartier partagent cette même compréhension de l’importance du patrimoine pour nous assurer un avenir positif et fructueux.
Nous sommes ravis d’avoir renoué des contacts avec Anor et nous attendons avec impatience une longue relation amicale.»
Thierry FOYER

Thierry FOYER

Architecte Cabinet InSitu



Bien que très abimée, l’élégante sobriété des sil-houettes jumelles de la Halle et du Coron, le rythme de la structure et des ouvertures, la résistance de certains ou-vrages aux effets du temps et la présence de matériaux nobles comme la pierre bleue et le chêne, nous ont immédiatement convaincu du potentiel de ce vestige industriel.
Par ailleurs, l’attente de la Ville présentait pour nous un enjeu exaltant : au-delà de la sauvegarde patrimoniale, il s’agissait de traduire en architecture la capacité de résilience dont Anor a su faire preuve, tirant parti de sa géographie, en intégrant un bâtiment issu du passé à un futur quartier ouvert sur l’avenir et le grand paysage.
Nous avons donc proposé un projet de requalification qui maintient présent l’esprit du lieu, sans transiger sur les enjeux actuels, le confort thermique et acoustique et l’économie d’énergie, ni fermer la porte aux expressions architecturales offertes par les matériaux et savoir-faire d’aujourd’hui, comme un hommage à rendre à l’industrie.
Par exemple, si nous avons opter pour la restauration à l’identique de la maçonnerie et de la charpente en chêne, le dessin des menuiseries, de la cloison d’exposition des objets fabriqués autrefois à la Verrerie Blanche, jusqu’aux choix des poignées de portes, sont issus notre interprétation, actuelle et subjective, du « style industriel ».
Liant avec humilité archéologie industrielle et architecture contemporaine, nous avons pensé l’équipement communal comme un lieu durable de rencontre entre les générations d’habitants et de curieux.»
Thomas PLAISANT

Thomas PLAISANT

Directeur adjoint Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre


L’ADUS est intervenue à partir de 2014 sur le projet de la verrerie blanche. Le programme urbain et environnemental demande alors à être affiné. La commune s’interroge également sur les outils et procédure d’aménagement à mobiliser ainsi que sur les démarches de labélisation ou les financements à solliciter. Bientôt, la décision est prise de répondre simultanément à l’appel à projet “reconversion des friches” du FEDER en Nord Pas-de-Calais ainsi qu’à l’appel à candidature du ministère de l’écologie pour la labellisation “écoquartier”. Aux côtés de la DDTM59, du PNR de l’Avesnois, du bailleur et des équipes de maîtrise d’œuvre, l’ADUS apporte plus spécifiquement son expertise en phase programmation / conception et son assistance sur les procédures de constitution des dossiers de candidature. Retenue au FEDER, la commune dispose de moyens d’ingénierie a priori dérisoires face à ceux des 10 grosses intercommunalités lauréates, maîtres d’ouvrage d’opérations majeures de renouvellement urbain en Région. Pourtant, il ne faudra que 7 ans pour que la verrerie blanche soit livrée. Outre la qualité de la maîtrise d’ouvrage, la recette de ce succès tient en l’agilité et l’intelligence partenariale d’Anor : la commune s’entoure systématiquement des compétences locales pour qualifier ses projets. Le modèle fonctionne : en livrant une opération remarquable à l’échelle nationale, Anor a réussi le « double » défi de respecter deux « cahiers des charges » très exigeants en termes d’excellence environnementale et de qualité paysagère, urbaine et architecturale. Le projet de la verrerie blanche montre qu’un marché résidentiel détendu, une complexité d’opération et à des délais serrés ne sont pas des obstacles insurmontables pour un maître d’ouvrage volontaire et organisé.»
Valéry MILICE

Valéry MILICE

Ingénieur, Gérant de la société AGECI ENGINEERING


Notre mission de maitrise d’œuvre a principalement consisté en l’aménagement et requalification des espaces privés et publics du site de la Verrerie Blanche dans le cadre de la constitution du nouveau quartier d’habitat et d’équipement sur la commune d’Anor.
Notre collaboration avec la ville d’ANOR, DIENTRE, IN SITU, ENTIME, les entreprises LORBAN, TROMONT et HOURRIER nous a permis de créer un nouveau lieu de vie qui s’insère au mieux dans la commune, de valoriser le patrimoine existant et offrir des conditions de vie de qualité aux habitants tout en harmonisant le projet avec les contraintes de fonctionnement du site (accessibilité, circulation, sécurité…).

Notre méthodologie de travail a essentiellement été basée sur :
• La gestion des ressources, pour créer un espace cohérent et respectueux en équilibre avec l’environnement ;
• L’intégration dans le cadre de vie pour rationaliser les couts d’aménagement et de gestion des équipements et assurer les fonctionnalités et le bien-être des usagers :
• L’organisation générale cohérente, fonctionnelle du site ;
• La gestion des déplacements ;
• L’utilisation multi-usage du domaine public permettant de retenir l’eau à la source ;
• La mise en valeur de l’eau garantissant le bon fonctionnement des ouvrages ;
• Le traitement paysager associé à une dimension écologique ;
• La maitrise des coûts des infrastructures pour offrir une réelle valeur ajoutée ;
• Offrir une image qualitative de la zone.»
Joëlle BOUTTEFEUX

Joëlle BOUTTEFEUX

Présidente de l’association à 2 Mains et Maire de la ville d’Anor 2008-2014


En 2010 sous mon mandat de Maire, j’ai eu le plaisir de démarrer ce beau challenge avec mon équipe municipale. La réflexion engagée dans le cadre de la démarche RENOUER a permis à la ville et ses partenaires d’imaginer un projet de reconversion et de rénovation écologique de la Verrerie Blanche en maîtrisant l’étalement urbain, en développant la qualité de vie des habitants tout en préservant leur cadre de vie et les espaces naturels et agricoles. Je tiens à associer à ce projet et cette fierté mon regretté 1er adjoint Marcel GRIMBERT. C’est maintenant en tant que présidente de l’association A 2 Mains que je poursuis ce travail avec les bénévoles qui ont acquis depuis quelques années une reconnaissance des habitants pour leur savoir-faire et savoir-être (jardinage - menuiserie - cuisine). Nous souhaitons étendre cette expérience à l’ensemble de la population volontaire de la petite enfance à la personne âgée par des ateliers jardinage, création d’un jardin paysager avec l’intervention d’un vannier de Féron, une art thérapeute d’Anor pour travailler sur la signalétique du site vu par l’ensemble des participants, d’un espace culture légumes suivi d’un atelier cuisine, de la construction d’un poulailler avec adoption des gallinacées par les familles de l’école Daniel Vincent, d’un ensemble de ruches par un apiculteur qui associera des animations autour de l’abeille. D’un espace vente, qui sera concrétisé par une épicerie solidaire. Des espaces sportifs donneront lieu à des rencontres jeunesse. Un départ de randonnée permettra de faire connaitre l’espace à bien nombre d’extérieurs. Un atelier estime de soi nous permettra de travailler sur l’hygiène corporelle et alimentaire. Un espace convivial facilitera la mixité sociale en réunissant l’ensemble des participants lors de journées ou soirées à thèmes.»
Jean-Pierre CHOEL

Jean-Pierre CHOEL

Directeur Général des sociétés l’Avesnoise et Promocil


A l’heure où tous les discours convergent vers les métropoles, les grandes centralités urbaines, les grandes villes, comment aurions-nous pu imaginer qu’une commune au caractère rural, au bout de la Région des Hauts de France et du département du Nord, dans le Sud-Avesnois, puisse faire converger tant d’énergie et d’ambition sur un projet de résorption de friche industrielle ? La commune d’Anor l’a fait, en invitant ses partenaires à participer à la reconversion de la Verrerie Blanche. Avouons que les premiers échanges et visites sur le site étaient empreintes de scepticisme vu le niveau de vétusté des bâtiments, la localisation dans la commune et la présence du réseau ferroviaire. Mais Monsieur le Maire, son Conseil Municipal, et son Directeur Général des Services ont convaincu L’AVESNOISE, partenaire historique dans l’aventure. Les éléments déterminants dans cette opération auront été la participation des nombreux acteurs et la coordination sans faille de ceux-ci par le pilotage de la Ville, de l’ADUS et du Parc Naturel Régional pour atteindre des objectifs ambitieux : labélisation Eco-Quartier, mobilisation du FEDER et octroi de fonds Départementaux pour la réhabilitation des logements. Dans ce projet, L’AVESNOISE a réhabilité et construit des logements dans le respect le plus strict de l’environnement tant par les techniques utilisées, les performances affichées, que la volonté de travailler en circuit court. Ce projet met en valeur le patrimoine historique existant pour offrir des conditions de logement et de cadre de vie optimales pour les habitants, à la recherche du «bien vivre» chez soi et du «bien vivre» ensemble, durablement au sein de l’Eco-Quartier d’Anor. Cette opération, qui vise l’excellence, est un véritable succès et nous pouvons en juger au nombre important de demandes de logement que L’AVESNOISE a enregistré ; cette attractivité fait la démonstration de l’efficacité du binôme collectivité-bailleur au service du territoire.»

REMERCIEMENTS

aux financeurs de l’opération


La Ville d’Anor tient à remercier l’ensemble des partenaires et des acteurs qui ont contribués à cette opération d’investissement et notamment les financeurs de cette opération : L’Europe, l’Etat, la Région au titre de l’autorité de gestion des fonds Feder, le Département du Nord et l’Avesnoise pour la partie habitat. Plus particulièrement l’Europe pour la partie aménagement et infrastructures municipales, les élus du Conseil Régional des Hauts-de-France et techniciens de la Direction de l’Aménagement du Territoire et du Logement en leur qualité d’autorité de gestion des programmes opérationnels FEDER pour la période 2014-2020 et particulièrement Romain LORTHOLARY, Lysiane LOCUFIER, Carole GRUEL, Marianne POURE. Le projet de requalification de la Verrerie Blanche «un quartier fier de son passé industriel, mais tourné vers l’avenir» a pu bénéficier d’un financement européen inscrit dans le cadre de l’axe 4 - objectif thématique 6 - priorité d’investissement 6E - Objectif spécifique 1 : Accélérer la reconversion des sites en friche, des espaces délaissées ou dégradés, dans un objectif de renouvellement urbain et cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional à hauteur d’1.925.277 €. Merci également à l’EPF pour le traitement de la friche, l’ADEME et ENRX pour les études préalables.»

REMERCIEMENTS

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC