EcoQuartier de la Verrerie Blanche
LABEL ECOQUARTIER
LA DÉMARCHE ÉCOQUARTIER

C’EST QUOI EXACTEMENT ?

La démarche ÉcoQuartier, portée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. Un ÉcoQuartier est un projet d’aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville et des territoires durables.
LE RÉFÉRENTIEL ÉCOQUARTIER

4 DIMENSIONS ET 20 ENGAGEMENTS !

Le référentiel ÉcoQuartier a été créé en 2012 suite aux 2 premiers appels à projets. Il est bâti sur une Charte de 20 engagements regroupés en 4 dimensions :
- Démarche et processus
- Cadre de vie et usages
- Développement territorial
- Environnement et climat

Trois de ces dimensions correspondent aux 3 piliers du développement durable : ainsi “Cadre de vie et usages” renvoie au pilier social, “Développement territorial” renvoie au pilier économique, et “Environnement et climat” renvoie au pilier écologique. La quatrième dimension, “Démarche et processus”, aborde les sujets de gouvernance.


Le référentiel correspond à une grille de questions que tout porteur de projet ou aménageur doit se poser dès le départ s’il projette de construire un ÉcoQuartier. L’objectif est de garantir la qualité des projets sur un socle commun d’exigences fondamentales, et ce quels que soient le territoire sur lequel ils sont implantés et leur échelle.

La démarche est ainsi adaptable à tout type de ville ou village, à tous les contextes (urbain ou rural), à toutes les histoires, à toutes les cultures, et à tous les stades d’avancement du projet.

Le référentiel de labellisation laisse entièrement ouvert le choix des solutions à employer : l’objectif est d’inciter à la réalisation d’aménagements qui répondent aux besoins des territoires et d’appréhender une démarche progressive vers la ville durable.
Ces 4 dimensions se déclinent en 20 engagements ayant été évalués après examen du dossier de candidature par 2 experts désignés par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature et une visite sur site. Une commission régionale à Lille puis nationale à Paris prononcent l’obtention du label qui valorise des projets dont les réponses avec les engagements du référentiel EcoQuartier sont exemplaires et adaptés au contexte local.

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.ecoquartiers.logement.gouv.fr/

LE DOSSIER DE LA VERRERIE BLANCHE

VIENT DE RECEVOIR

LE LABEL NATIONAL ECOQUARTIER

À PARIS LE 13 DÉCEMBRE DERNIER !


C’est en effet une belle reconnaissance nationale pour le dossier de requalification de la friche de la Verrerie Blanche qui vient d’être attribuée par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales qu’il faut savoir apprécier notamment au regard de la taille et des moyens de la commune.

Pour la dernière des 6 friches traitées “la Verrerie Blanche“, la commune a souhaité placer la barre un peu plus haut que d’habitude et engager une démarche plus qualitative dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

Sur les conseils de la DDTM, après un long travail de diagnostic et d’élaboration du projet, Anor a déposé sa candidature auprès de l’Etat afin d’obtenir le label national EcoQuartier qui se fonde sur 20 engagements rassemblés dans une charte et s’applique à toute opération d’aménagement durable.
Après dépôt officiel du dossier de candidature de la commune, visite des experts sur le terrain en septembre, oral en commission régionale à Lille en octobre puis examen par la commission nationale, le ministère vient d’attribuer le label EcoQuartier Etape 2 au dossier de requalification de la Verrerie Blanche permettant de valoriser les opérations exemplaires, qui partout en France,permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

La remise au lauréat a été faite des mains du Président de la Commission Nationale EcoQuartier,
Alain JUND, vice-président de l’Euro métropole de Strasbourg, au cours de la cérémonie officielle de remise des labels de la campagne 2018 ce jeudi 13 décembre au Ministère rue de Ségur à Paris, en présence de Christophe DIPOMPEO, Député, Jean-Pierre CHOEL, Directeur Général des sociétés Promocil et l’Avesnoise, Jean-Luc PERAT, Maire, des techniciens, d’une partie des équipes de maitrise d’oeuvre (cabinets In Situ, Ageci et Dientre) et des partenaires associés à cette opération, l’Avesnoise, le Parc Naturel Régional de l’Avesnois et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre.

Anor entre donc dans le cercle très fermé des 9 collectivités récompensées depuis 2013 dans le département du Nord, le seul dossier labellisé des Hauts-de-France au titre de l’année 2018 et également le premier EcoQuartier du territoire du Sud-Avesnois.

Le projet de requalification de la Verrerie Blanche, qui se veut “un quartier fier de son passé mais tourné vers l’avenir” répond en effet aux principes qui portent sur tous les domaines de la ville durable : la qualité du cadre de vie, la sobriété énergétique, la mobilité, l’offre diversifiée de logements, le patrimoine naturel et culturel, le développement économique et valorisation de la biodiversité, afin de concevoir des quartiers plus responsables et solidaires.
LABEL ECOQUARTIER

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC