Présentation de la commune
Anor, une Commune remarquable à plus d’un titre
Anor est une commune remarquable à plus d’un titre. C’est sur son territoire que se trouve le point culminant du département du Nord, le bois de Saint-Hubert et ses 271 m.
Mais surtout, Anor est la parfaite synthèse des principales caractéristiques de son terroir, la Thiérache. Le caractère dominant de la commune est éminemment rural, avec la forêt, les étangs, les pâtures et les haies.
Une nature riche et préservée
Cette nature riche et préservée permet à Anor de jouer la carte du tourisme vert. Le gîte de groupe 3 épis créé par la commune tout comme les gîtes ouverts par des particuliers connaissent un véritable succès et des taux d’occupation très satisfaisants.
Pour allonger la durée de séjour des touristes, la commune s’appuie sur un dynamique syndicat d’initiative qui se spécialise dans la randonnée.
Deux circuits de grande randonnée (GR) passent dans la commune ainsi que plusieurs circuits locaux et dont un thématique transfrontalier : le Circuit de la fraude et de la contre bande Les Gabelous. Le S.I. a créé une base de données riche de plusieurs milliers de kilomètres de promenade en Thiérache et dans les Ardennes, en France ou en Belgique.
N’hésitez pas à prendre contact avec eux :
Tél : 03.27.59.57.69 -
E-mail :
si.anor59186@gmail.com -
Site : https://fr-fr.facebook.com/anor.syndicatdinitiative/
Un savoir-faire industriel
Mais ce capital naturel extrêmement riche ne doit pas masquer une activité économique, notamment industrielle.
Parmi les fleurons de l’industrie locale, on peut citer les Aciéries et Forges d’Anor.
Une Commune marquée par un urbanisme structuré par l’activité industrielle.
La ville d’Anor est située au sud du département du Nord dans le canton de Trélon, à l’est de la ville de FOURMIES et au nord de la ville d’HIRSON. Sa population totale est en nette augmentation (+ 5 %) au dernier recensement de 2007, elle compte 3280 habitants.
Le bourg a une structure très étalée et occupe un site très vallonné, traversé par l’ANOR « Les Anorelles » qui se jette par la suite dans l’Oise. ANOR s’étend sur 2224 ha 38 a 92 ca et est desservi par 59 km de voiries communales. Il est dominé par un vaste massif forestier ponctué d’étangs : la Galoperie, les Anorelles, Milourd, la Lobiette, et la Neuve Forge, confluant vers la vallée de l’Oise.
Le village primitif a été fortement marqué par l’essor de forges et de verreries qui ont disloqué sa structure et induit la création d’un habitat ouvrier de petites maisons pressées le long des voies principales ou en quartiers (Verrerie Noire, Verrerie Blanche, rue du Tissage, hameau de Milourd).
Avec la fermeture des principales entreprises, cette réalité impose ici plus qu’ailleurs encore à la Municipalité de conduire et réussir un redéploiement économique et social autour des atouts communaux.
L’amélioration de l’habitat est au cœur des préoccupations de la Commune qui porte de nombreux projets pour augmenter tant en qualité qu’en nombre ce patrimoine (rénovation des façades et Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat (OPAH), accession-sociale à la propriété et logements pour personnes âgées en particulier). Grâce à ces actions le nombre de logements est en augmentation de près de 10 % entre les derniers recensements (+ 130 logements supplémentaires).
La Commune offre également de nombreux équipements (Gare, Poste, commerces, 4 écoles, 1 complexe sportif : 1 salle de sport, de gymnastique, 1 Dojo et 2 courts de tennis) et services en direction de la population (garderie, centre de loisirs, restauration scolaire et gîte de séjour).
Les actions en faveur des personnes âgées, ou fragilisées sont au cœur de la dynamique communale ainsi que les activités dirigées vers la jeunesse.
L’Espace Service Public créé en Mairie permet à la population de bénéficier d’un accès gratuit à Internet avec un accompagnement personnalisé et aux nombreux services existant avec la possibilité d’être en relation grâce à des bornes de visioconférence avec des administrations distantes.
Anor a la chance de pouvoir offrir à ses habitants les services dignes d’un bourg-centre dans une atmosphère rurale préservée. C’est la réalisation du mythe de la ville à la campagne.