ACTUALITÉS
Programme des Ateliers du CLIC de janvier à juin 2026
Le CLIC a le plaisir de vous présenter le programme des ateliers pour la période de janvier à juin 2026. Une belle façon de préparer la nouvelle année tout en partageant des moments conviviaux !
> Plus d'informations
Pacte pour la réussite territoire Sambre-Avesnois-Thiérache
Le territoire de la Sambre-Avesnois-Thiérache (SAT) bénéficie depuis 2018 d'un pacte pour la réussite de la SAT.
> Plus d'informations
AGENDA
En 2026 que se passera t'il au marché de l'Écoquartier de la Verrerie Blanche ?
En 2026 que se passera t'il au marché de l'Écoquartier de la Verrerie Blanche ?
> Plus d'informations
Ciné Séniors "L'INFILTRÉE" Lundi 16 mars 13h15
Une séance à prix réduit : 2€ pour les + 60 ans grâce à la Communauté de Communes Sud-Avesnois, le comité Semaine bleue et le CLIC !
> Plus d'informations
Pêche

Le site de « l’Etang de Milourd », propriété communale, est composé de deux parking voiture, d’un bloc sanitaire adapté pour les personnes en situation de handicap. Face à l'étang, vous trouverez un parc accessible au public avec jeux pour enfants. L’entretien de la berge, effectué sur tout son périmètre d'une largeur de plus de 5 mètres, permet l'accès facile sur les emplacements de pêche.
Deux pontons pour personnes à mobilité réduite ont été créés le long des berges de l'étang.
Le site du « Petit Milourd » présente un intérêt écologique certain et est à ce titre identifié comme site d’intérêt écologique majeur dans le plan du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et dans la Notice de la charte qui lui est associée.
Le projet de restauration d’une frayère naturelle, dans le cadre de Natura 2000, a été coordonné par le PNRA en 2001 et s’est concrétisé en concertation et avec le soutien technique et financier de la commune d’Anor, l’Office National des Forêts, le Conseil Supérieur de la Pêche, la fédération du Nord pour la pêche et la protection du milieu aquatique, le SIABOA, la DIREN et l’association de pêche locale le « Gardon Anorien ».
Deux buses en béton ont été remplacées par un fossé naturel à ciel ouvert surplombé de passerelles en bois. La libre circulation des poissons est ainsi rétablie entre la rivière des Anorelles et l’étang, lieu idéal pour la nidification des œufs. Le site a également retrouvé les variations naturelles de son niveau d’eau, essentielles à l’oxygénation.