Et aussi...
Permanences de l'AJAR - Février 2023
Les prochaines permanences du Service d'Aide aux Victimes de l'AJAR se dérouleront les vendredis 10 et 24 février 2023 de 13h30 à 17h00 au Point d'Accès au Droit de Fourmies, 1 Place Georges Coppeaux.
L'Assurance Maladie - Informations février 2023
Le 04 février est la journée mondiale contre le cancer.
Prévenir c'est agir, dépistez-vous !
Service National Universel - SNU
Le SNU : Pour soi, pour les autres, pour la société.
Avec le SNU, je découvre mon talent pour l'engagement !
L'Assurance Maladie - Informations janvier 2023
La Complémentaire santé solidaire ?
La carte grise à portée de clic !
Du nouveau pour vos démarches, la carte grise à portée de clic !
Actualités
Vous êtes aidant ? Le Département est là pour vous !
À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le Département publie un nouveau guide qui leur est destiné. Tous les dispositifs utiles y sont rassemblés pour permettre aux aidants d'être eux-mêmes aidés lorsqu'ils en ont besoin.
Se reconnaître comme aidant
Un(e) aidant(e) :
- assure une présence régulière et fréquente qui permet le maintien à domicile d'une personne âgée à titre non professionnel
- accomplit des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel
- est le conjoint, partenaire PACS (Pacte Civil de Solidarité), concubin, autre parent ou proche de l'aidé(e) avec lequel il/elle entretient des liens étroits et stables.
Les droits des aidants
L'aidant(e) a le droit d'être informée(e) et soutenu(e). Il/elle a aussi le droit de prendre soin de soi et de prendre du temps du temps pour soi. Enfin, l'aidant(e) a le droit de partager des activités avec le proche aidé.
Mais surtout, l'aidant(e) a le droit au répit. Un droit qui se formalise par un nombre d’heures d’aide proposées dans le cadre du plan d’aide d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), suite à l’évaluation des besoins de la personne âgée par l’évaluateur médico-social du Département lors de sa visite à domicile.
À noter que l'aidant qui assure une présence ou une aide indispensable et irremplaçable au soutien à domicile d'un bénéficiaire de l‘APA et qui a été identifiée comme telle par l’évaluateur médicosocial lors de sa visite, a un droit supplémentaire au répit.
Les plateformes d'accompagnement et de répit
Ces plateformes sont destinées aux aidants familiaux :
- de personnes atteintes d’une maladie neuro évolutive (maladie d'Alzheimer ou apparentée, sclérose en plaques ou Parkinson)
- de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Le Département compte 8 plateformes d'accompagnement et de répit qui ont des missions d'information et de soutien.
Les relais autonomie
Ils s'adressent aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu'à leurs proches ou aidants.
Les Relais autonomie accueillent physiquement le public, apportent une information individualisée et adaptée, aident à compléter les dossiers et à solliciter les aides existantes. Enfin, si nécessaire, ils orientent vers un service approprié.
Pour trouver le relais autonomie le plus proche de chez vous, rendez-vous sur lenord.fr/relais-autonomie
Les solutions de répit à la maison
À la maison, le Département propose l'intervention d'une aide à domicile. L'aidant(e) peut, par exemple, faire appel à un Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD).
À l'extérieur, des solutions existent aussi telles que l'accueil de jour, l'hébergement temporaire en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou l'accueil familial.
Vous êtes aidant ? Le Département vous aide et vous propose des solutions.
Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant