Et aussi...


JOB CITY TOUR à Fourmies - Mercredi 11 juin 2025

La Mission Locale de Fourmies, RESA, vous informe du prochain JOB CITY TOUR qui aura lieu au Central 42 Rue Saint Louis à Fourmies, le mercredi 11 juin 2025 de 10h00 à 17h00.


> Plus d'informations
Anor

L'Assurance Maladie - Infos Pratique Mai 2025

Votre "carte européenne d’assurance maladie" et mon espace santé, le "carnet de santé numérique".


> Plus d'informations
Anor

Journée de défense et de citoyenneté

Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, a décidé avec l'aval du Président de la République, de rénover la journée de défense et de citoyenneté (JDC).


> Plus d'informations
Anor

Une question sur les jours de collecte des déchets ?

La Communauté de Communes Sud-Avesnois a mis en place un module sur leur site internet afin de connaître les jours de collecte de vos ordures ménagères, recyclables et verre, par commune. 


> Plus d'informations
Anor

Bilan médi@'pass du mois de mars et actions à venir

Afin de vous informer au mieux de l’évolution et des actions entreprises par le réseau de lecture publique transfrontalier Médi@’pass, vous trouverez en téléchargement ci-dessous un bilan synthétique mensuel : chiffres du mois passé, actions à venir (temps fort autour de la bande dessinée).


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Vous êtes aidant ? Le Département est là pour vous !

À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le Département publie un nouveau guide qui leur est destiné. Tous les dispositifs utiles y sont rassemblés pour permettre aux aidants d'être eux-mêmes aidés lorsqu'ils en ont besoin.

 

Se reconnaître comme aidant

 

Un(e) aidant(e) :

- assure une présence régulière et fréquente qui permet le maintien à domicile d'une personne âgée à titre non professionnel
- accomplit des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel
- est le conjoint, partenaire PACS (Pacte Civil de Solidarité), concubin, autre parent ou proche de l'aidé(e) avec lequel il/elle entretient des liens étroits et stables.


Les droits des aidants


L'aidant(e) a le droit d'être informée(e) et soutenu(e). Il/elle a aussi le droit de prendre soin de soi et de prendre du temps du temps pour soi. Enfin, l'aidant(e) a le droit de partager des activités avec le proche aidé.

 

Mais surtout, l'aidant(e) a le droit au répit. Un droit qui se formalise par un nombre d’heures d’aide proposées dans le cadre du plan d’aide d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), suite à l’évaluation des besoins de la personne âgée par l’évaluateur médico-social du Département lors de sa visite à domicile.

 

À noter que l'aidant qui assure une présence ou une aide indispensable et irremplaçable au soutien à domicile d'un bénéficiaire de l‘APA et qui a été identifiée comme telle par l’évaluateur médicosocial lors de sa visite, a un droit supplémentaire au répit.

 

Les plateformes d'accompagnement et de répit

 

Ces plateformes sont destinées aux aidants familiaux :

- de personnes atteintes d’une maladie neuro évolutive (maladie d'Alzheimer ou apparentée, sclérose en plaques ou Parkinson)
- de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.


Le Département compte 8 plateformes d'accompagnement et de répit qui ont des missions d'information et de soutien.

 

Les relais autonomie


Ils s'adressent aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu'à leurs proches ou aidants.

 

Les Relais autonomie accueillent physiquement le public, apportent une information individualisée et adaptée, aident à compléter les dossiers et à solliciter les aides existantes. Enfin, si nécessaire, ils orientent vers un service approprié.

 

Pour trouver le relais autonomie le plus proche de chez vous, rendez-vous sur lenord.fr/relais-autonomie

 

Les solutions de répit à la maison


À la maison, le Département propose l'intervention d'une aide à domicile. L'aidant(e) peut, par exemple, faire appel à un Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD).

 

À l'extérieur, des solutions existent aussi telles que l'accueil de jour, l'hébergement temporaire en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou l'accueil familial.

 

Vous êtes aidant ? Le Département vous aide et vous propose des solutions.


Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC