Et aussi...


Travaux de voirie - Rue du Revin - Circulation interrompue du mardi 1er au lundi 7 décembre 2020 inclus

En raison de travaux de voirie rue du Revin, la Municipalité vous informe que la circulation sera totalement interrompue dans les deux sens (du n° 25 au n°27 et du n°38 au n°48 rue du Revin) du mardi 1er décembre à partir de 8h au lundi 7 décembre 2020 jusqu'à 17h inclus.


> Plus d'informations
Anor

Coupure de courant pour travaux - Mardi 1er décembre 2020 de 9h00 à 14h00

Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, ENEDIS est conduit à programmer des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité sur le territoire de la Commune d'Anor le mardi 1er décembre 2020 entre 09h00 et 14h00 (Rues concernées : 1 au 3, 2 au 6, 7B Rue Georges Clémenceau, 3 Rue du Maréchal Foch, 1 Rue de la Papeterie, 1, 5 au 7, 2, 1B Rue Fostier Bayard, 1 au 9, 13 au 19, 1B, 11A Rue du Petit Canton et 16 Rue Gabriel Péri).


> Plus d'informations
Anor

Information de le CPAM du Hainaut – Contact tracing et application TousAntiCovid - Novembre 2020

La CPAM du Hainaut vous invite à prendre part au Contact tracing pour faire face, ensemble, à l’épidémie.


> Plus d'informations
Anor

Information - Travaux d'aménagements de La Poste - Accueil au "36"

Pendant la durée des travaux d’aménagement, l’accueil de La Poste est assuré au « 36 », nouvelle Médiathèque située au 36 Rue Pasteur.


> Plus d'informations
Anor

Information de l'AJAR - Permanences téléphoniques

En raison de la crise sanitaire, les permanences de l'AJAR au CCAS de Jeumont, Commissariat de Maubeuge, Maison de la Justice d'Aulnoye-Aymeries et Maubeuge ainsi que celles de la Maison de la Famille sont annulées en présentielles mais des rendez-vous téléphoniques sont assurés. 


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Vous êtes aidant ? Le Département est là pour vous !

À l'occasion de la Journée nationale des aidants, le Département publie un nouveau guide qui leur est destiné. Tous les dispositifs utiles y sont rassemblés pour permettre aux aidants d'être eux-mêmes aidés lorsqu'ils en ont besoin.

 

Se reconnaître comme aidant

 

Un(e) aidant(e) :

- assure une présence régulière et fréquente qui permet le maintien à domicile d'une personne âgée à titre non professionnel
- accomplit des actes ou des activités de la vie quotidienne à titre non professionnel
- est le conjoint, partenaire PACS (Pacte Civil de Solidarité), concubin, autre parent ou proche de l'aidé(e) avec lequel il/elle entretient des liens étroits et stables.


Les droits des aidants


L'aidant(e) a le droit d'être informée(e) et soutenu(e). Il/elle a aussi le droit de prendre soin de soi et de prendre du temps du temps pour soi. Enfin, l'aidant(e) a le droit de partager des activités avec le proche aidé.

 

Mais surtout, l'aidant(e) a le droit au répit. Un droit qui se formalise par un nombre d’heures d’aide proposées dans le cadre du plan d’aide d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), suite à l’évaluation des besoins de la personne âgée par l’évaluateur médico-social du Département lors de sa visite à domicile.

 

À noter que l'aidant qui assure une présence ou une aide indispensable et irremplaçable au soutien à domicile d'un bénéficiaire de l‘APA et qui a été identifiée comme telle par l’évaluateur médicosocial lors de sa visite, a un droit supplémentaire au répit.

 

Les plateformes d'accompagnement et de répit

 

Ces plateformes sont destinées aux aidants familiaux :

- de personnes atteintes d’une maladie neuro évolutive (maladie d'Alzheimer ou apparentée, sclérose en plaques ou Parkinson)
- de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.


Le Département compte 8 plateformes d'accompagnement et de répit qui ont des missions d'information et de soutien.

 

Les relais autonomie


Ils s'adressent aux personnes de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap (enfants et adultes) ainsi qu'à leurs proches ou aidants.

 

Les Relais autonomie accueillent physiquement le public, apportent une information individualisée et adaptée, aident à compléter les dossiers et à solliciter les aides existantes. Enfin, si nécessaire, ils orientent vers un service approprié.

 

Pour trouver le relais autonomie le plus proche de chez vous, rendez-vous sur lenord.fr/relais-autonomie

 

Les solutions de répit à la maison


À la maison, le Département propose l'intervention d'une aide à domicile. L'aidant(e) peut, par exemple, faire appel à un Service d'Accompagnement et d'Aide à Domicile (SAAD).

 

À l'extérieur, des solutions existent aussi telles que l'accueil de jour, l'hébergement temporaire en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou l'accueil familial.

 

Vous êtes aidant ? Le Département vous aide et vous propose des solutions.


Retrouvez le guide dans vos Pôles autonomie, Relais autonomie, plateformes de répit et Unités Territoriales de Prévention et d'Action Sociale (UTPAS) et sur lenord.fr/jesuisaidant



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC