Et aussi...
ENEDIS - Coupure de courant pour travaux jeudi 27 août 2026
Enedis vous informe qu'afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, des travaux sur le réseau vont entraîner une coupure d'électricité le jeudi 27 août 2026 entre 08h30 et 16h00.
SNCF Voyageurs - Informations importantes concernant les abonnements scolaires TER Hauts-de-France
À l'approche de la rentrée scolaire 2026-2027, la Région et SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France invitent les familles de lycéens et collégiens scolarisés à effectuer leurs démarches d'abonnement "Mon abo scolaire TER" dès à présent.
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Juillet 2026
Vous partez ? Pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie
Les bons réflexes en cas d’accident : le recours contre tiers
Préfecture du Nord - alerte pollution de l'air ambiant à l'ozone 28 et 29 mai 2026
COMMUNIQUE DE LA PRÉFECTURE DU NORD : POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE A L’OZONE
MaPrimeAdapt'
MaPrimeAdapt’ représente une aide financière mise en place par les pouvoirs publics afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap.
Actualités
Lutte contre la pollution atmosphérique - Dispositif Crit'air
Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit’air permet d’identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en six catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.
En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution sur l'ensemble du territoire national.
La préfecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur(s) certificat(s) qualité de l'air « Crit’Air » (ou « pastilles de couleur ») moyennant 4,18 € (comprenant la redevance de 3,70 € auxquels s'ajoutent les frais d'acheminement).
Le délai de délivrance du certificat est d'environ deux à trois semaines.
Les demandes de certificats qualité de l'air se font par voie électronique ou par voie postale :
- formulaire à compléter en ligne à l'adresse https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue,
- formulaire cerfa ci-joint à compléter et à retourner à l'adresse : Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air - BP 50637 - 59506 Douai Cedex, accompagné d’un chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'« Imprimerie Nationale SA ».