Et aussi...
École de la Deuxième Chance - Réunion d'information mardi 10 février 2026
L'École de la Deuxième Chance Hainaut Thiérache vous informe de leur prochaine réunion d’information collective qui se déroulera le mardi 10 février 2026 de 9h00 à 12h30 à Fourmies.
" Laisse béton ! Le béton a-t-il encore de l'avenir ? " Mardinale du 10 février 2026 à Mondrepuis
Le CAUE de l’Aisne, en partenariat avec le collectif Œuvrer, le cd2e, les Chaux de Saint-Astier et le Conseil Départemental de l’Aisne organisent une journée d’information, de visite et d’atelier sur le thème du béton intitulée " Laisse béton ! Le béton a-t-il encore de l'avenir ? ", le 10 février à Mondrepuis.
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Février 2026
Les bons réflexes pour vos transports prescrits
Les avantages du compte ameli
Accueillir un lycéen avec un centre d'échanges internationaux
D’Allemagne, d’Italie, de Colombie ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI - Centre Echanges Internationaux.
Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.
Permanences de l'Ajar - Février 2026
Le Service d'Aide aux Victimes apporte un soutien psychologique et juridique aux victimes.
Actualités
Information du PNRA - Comment se comporter en cas d’inondation
Ces dernières semaines certaines régions ont été touchées par d’importantes inondations. L’Avesnois a, cette fois été épargné. Vous trouverez ci-après quelques conseils en cas d’inondations.
De manière générale vous devez vous tenir informé en écoutant de préférence la radio locale (Canal FM, Echo FM, France Bleue Nord), mais aussi en consultant le site de la Préfecture du Nord.
Ne vous déplacez pas, que ce soit à pied ou en voiture. Les limites d’une voie deviennent invisibles quand celle-ci est submergée. De plus, une voiture flotte dès 40 cm d’eau et vous perdez alors le contrôle de votre véhicule.
Evitez de téléphoner, sauf en cas d’urgence vitale, afin de ne pas saturer le réseau et de permettre aux services d’accomplir leurs missions. Ecoutez les consignes de sécurité qui vous seront transmises par les autorités locales, notamment par votre municipalité.
Plusieurs situations spécifiques :
Chez vous :
Restez chez vous et gardez près de vous votre kit d’urgence. Ce kit doit être préparé hors situation de crise pour vous permettre de supporter l’isolement en attendant les secours. Écoutez la radio et suivez les consignes de sécurité. Si votre habitation se retrouve isolée par les eaux, installez en hauteur les produits toxiques et montez dans les étages. Coupez l’eau, le gaz et l’électricité.
Sur la route :
Si au moment du phénomène vous vous trouvez sur le réseau routier ou si vous ne pouvez faire autrement que de prendre la route:
- Soyez très prudent et écoutez la radio locale ou 107.7.
- Informez vos proches de votre destination. Autrement, n’utilisez pas votre téléphone.
- Suivez les déviations mises en place par les services de police et de gendarmerie.
- Ne pas vous engager sur des voies immergées.
Sur votre lieu de travail :
Suivez les consignes de sécurité transmises par l’agent de prévention de votre structure. Il est l‘interlocuteur privilégié des services de sécurité civile et de secours.
Ne pas évacuer sauf indications contraires de l’autorité compétente.
Retrouvez les informations sur le kit d'urgence à l'aide du document .pdf téléchargeable au lien ci-dessous.
Renseignements :
Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr