Et aussi...
École de la Deuxième Chance - Réunion d'information mardi 10 février 2026
L'École de la Deuxième Chance Hainaut Thiérache vous informe de leur prochaine réunion d’information collective qui se déroulera le mardi 10 février 2026 de 9h00 à 12h30 à Fourmies.
" Laisse béton ! Le béton a-t-il encore de l'avenir ? " Mardinale du 10 février 2026 à Mondrepuis
Le CAUE de l’Aisne, en partenariat avec le collectif Œuvrer, le cd2e, les Chaux de Saint-Astier et le Conseil Départemental de l’Aisne organisent une journée d’information, de visite et d’atelier sur le thème du béton intitulée " Laisse béton ! Le béton a-t-il encore de l'avenir ? ", le 10 février à Mondrepuis.
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Février 2026
Les bons réflexes pour vos transports prescrits
Les avantages du compte ameli
Accueillir un lycéen avec un centre d'échanges internationaux
D’Allemagne, d’Italie, de Colombie ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI - Centre Echanges Internationaux.
Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.
Permanences de l'Ajar - Février 2026
Le Service d'Aide aux Victimes apporte un soutien psychologique et juridique aux victimes.
Actualités
Information de la CPAM du Hainaut : la CMU-C et l'Aide au paiement d'une complémentaire santé ACS
Vous avez des difficultés financières pour vous soigner ?
L’Assurance Maladie peut vous proposer des aides pour accéder à une complémentaire santé adaptée à votre situation. Selon vos ressources, l’Assurance Maladie vous accompagne pour que vous bénéficiez d’une complémentaire santé (mutuelle) et ainsi réduire les dépenses de santé qui restent à votre charge.
Avec la CMUC-C, vos soins sont pris en charge à 100% sans avance de frais, dans la limite des tarifs de remboursement de l’Assurance Maladie (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation), sauf cas particuliers.
Si vous répondez aux conditions pour bénéficier de la CMU-C (résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière, avoir des revenus annuels définis dans la fourchette), elle vous est accordée pour un an à l’ensemble de votre foyer.
Avec l’Aide au paiement d’une Complémentaire santé (ACS), une partie de votre cotisation annuelle est prise en charge.
Vous devez remettre votre chèque ACS à un des organismes complémentaires sélectionnés. La liste de contrats sélectionnés est disponible sur info-acs.fr.
Cette aide vous permet de :
-bénéficier de tarifs sans dépassement quel que soit le médecin ou le dentiste que vous choisissez.
-ne pas faire l’avance des frais sur les honoraires pris en charge par l’Assurance Maladie et sur la part complémentaire si vous avez choisi un contrat de complémentaire santé sélectionné au titre de l’ACS.
-ne plus payer la participation forfaitaire de 1€ sur les consultations ni les franchises médicales.
Pour être bien remboursé, respectez certaines règles : choisissez votre médecin traitant et mettez à jour votre carte Vitale.
Pour bénéficier de la CMU-C ou de l’ACS, découvrez si vous êtes éligible à la CMU-C et/ou l’ACS en vous rendant sur le site mes-aides.gouv.fr. Puis prenez rendez-vous à l’accueil depuis votre compte ameli.
CPAM DU HAINAUT - 63 rue du Rempart - BP 60499 - 59321 Valenciennes cedex
36 46 (Service 0,06 €/min + prix appel) - www.ameli.fr