Et aussi...
Bureau de Poste d'Anor - Nouveaux horaires à compter du 2 décembre 2024
A compter du 02 décembre 2024 les horaires de votre bureau de poste d'Anor évoluent.
Opération "Plantons le Décor"
A l’automne c’est plantation !
« Des arbres d'ici, pour des jardins pleins de vie !
Plantons le décor, c'est une opération régionale de commande groupée d'arbres, d'arbustes et de graines potagères. Ce sont des essences et des variétés locales que tout le monde peut commander !
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Octobre 2024
Prévenir c'est agir, dépistez-vous !
Frelon asiatique à pattes jaunes
Le Parc naturel régional de l’Avesnois a souhaité s’engager dans la lutte contre le Frelon à pattes jaunes. Si vous repérer un nid, contactez nous.
Surtout ne le détruisez pas vous même !
Permanences de l'Ajar - Septembre 2024
Le Service d'Aide aux Victimes apporte un soutien psychologique et juridique aux victimes.
Actualités
Faut-il avoir peur des ragondins ?
S'il ne faut pas en avoir peur, il vaut mieux les éviter : porteurs de maladies particulièrement dangereuses pour l'homme et les animaux domestiques, ces nuisibles sont régulièrement éliminés. Mais ils se multiplient à la faveur d'une météo clémente.
"On les trouve partout où il y a des cours d’eau, des ruisseaux, des mares, des étangs".
Risques sanitaires. Le ragondin est porteur de nombreuses maladies transmissibles à l’homme et à d’autres animaux (domestiques et sauvages), dont la leptospirose. Moins fréquente que la zoonose, elle est bien plus dangereuse.
Difficile à détecter, car le sujet est atteint de « simples » symptômes grippaux. Une personne en pleine forme, grâce à un système immunitaire fort, s’en remettra en quinze jours.
Pour les plus vulnérables, c’est une autre histoire : cette maladie peut être mortelle pour l’homme et les animaux domestiques en cas de complication.
Métiers à risque
Pêcheurs, piégeurs, agriculteurs…, toutes les personnes utilisatrices de la ressource en eau et des milieux aquatiques doivent être informées sur les risques encourus. Transmissible par le biais des excréments, cette maladie s’implante au niveau du foie : des larves vont s’y développer, sur plusieurs années.
Cycle de reproduction
Le Ragondin est un animal prolifique. Dans nos régions, son cycle reproducteur peut se simplifier ainsi : un couple donne au printemps 4 petits, soit 2 couples supplémentaires (la répartition mâle-femelle est à peu près égale). Au cours de l’été, ces 3 couples ont une autre portée (soit 12 jeunes). En un an, un seul couple engendre donc 16 nouveaux individus.