Et aussi...
Vigilance orange neige et verglas
Météo France a placé le département du Nord en vigilance orange neige et verglas à compter de mercredi 08 janvier 2025 à 16h00.
Réseau Arc-en-Ciel - Modifications parcours 956 S
Le Réseau Arc-en-ciel vous informe des modifications de la ligne 956 S à compter du 6 janvier 2025.
Home dating - 15 février 2025
Vous êtes adulte déficient intellectuel et à la recherche d'un habitat qui procure autonomie et vie sociale ?
L'Association Stella vous propose de venir participer à un Home dating (entretiens de candidature pour un logement) le samedi 15 février de 09h00 à 17h00 à Maubeuge.
« Le proto, c’est trop risqué d’en rire » campagne de sensibilisation de l'ARS
« Le proto, c’est trop risqué d’en rire » : l’ARS poursuit sa campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.
Bureau de Poste d'Anor - Nouveaux horaires à compter du 2 décembre 2024
A compter du 02 décembre 2024 les horaires de votre bureau de poste d'Anor évoluent.
Actualités
Comment accueillir la biodiversité au jardin ?
Avec l’intensification de l’urbanisation et de l’agriculture, les animaux et les plantes sauvages ont la vie dure ! Pour les aider, le Parc naturel régional de l’Avesnois vous propose quelques conseils simples à mettre en œuvre pour les accueillir dans votre jardin.
Pour accueillir les oiseaux des jardins posez des nichoirs à oiseaux (hirondelle, rouge-gorge, mésange…).
Attention le choix du lieu de l’installation du nichoir est une première étape déterminante pour son occupation future. On privilégiera une installation au minimum à 2m du sol et une orientation sud – sud-est pour protéger l’ouverture des vents dominants et de la pluie. Et à l’hiver n’oubliez pas de nourrir vos petits protégés en leur mettant à disposition des graines et de l’eau !
J’accueille Le hérisson : c’est un excellent allié du jardinier et un hôte volontiers d’un jardin naturel. Chaque nuit, il consomme un nombre important de vers, de limaces, d’escargots et parfois de petits rongeurs ! La journée, il dort sous un buisson épais ou blotti dans la végétation herbacée. L’été il se déplace souvent et change régulièrement d’abris. N’hésitez pas à lui laisser un tas de feuilles ou de bois, il viendra s’y blottir.
Pour accueillir les papillons et les insectes : semez de la prairie fleurie : en plus d’embellir votre jardin, semer des fleurs locales attirera nombre d’insectes et notamment les papillons chez vous !
Au-delà du simple plaisir de les observer, les papillons sont de précieux alliés du jardinier puisqu’ils participent à la pollinisation. La vie d’un papillon passe par 4 états très différents : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon (adulte). Au cours de son cycle, un papillon a donc besoin de plantes nourricières à l’état de chenille, puis de plantes nectarifères à l’état adulte. Bien entendu, cette prairie fleurie servira aussi aux abeilles, aux oiseaux, aux chauves-souris, etc. mais aussi aux plantes !
J’installe un hôtel à insectes avant la fin de l’hiver, il peut être occupé dès le mois de mars. La diversité des insectes accueillis s’enrichira au fur à mesure du temps ! Bien entendu, il faut éviter de le mettre trop près des habitations ou des zones du jardin très fréquentées...
La nature chez soi
Du 3 juin au 26 août, venez à la Maison du Parc à Maroilles, une exposition dédiée à « La nature chez soi » sera présentée. Après cette visite vous repartirez chez vous avec le plein d’idées pour accueillir la biodiversité dans votre jardin.
Renseignements et contact :
Le Parc naturel régional de l’Avesnois – Cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr
photos ©PNRA