Et aussi...
L'Assurance Maladie - Info Pratique Octobre 2023
Prescription de transport.
Besoin d'un transport pour des soins, des examens ou pour rentrer chez vous après une hospitalisation ?
Plantons le décor - C'est reparti !
A l’automne c’est plantation !
« Des arbres d'ici, pour des jardins pleins de vie !
Plantons le décor, c'est une opération régionale de commande groupée d'arbres, d'arbustes et de graines potagères. Ce sont des essences et des variétés locales que tout le monde peut commander !
Étude de prévention du risque d'inondation - Passage du géomètre
L'Entente Oise-Aisne est un établissement public qui mène une politique de gestion du risque d'inondation sur le bassin de l'Oise, dont la commune d'Anor fait partie.
Recrutement Armée de Terre
Aller de l'avant !
L'Armée de Terre recrute et forme 16000 postes.
Le Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées de Valenciennes vous en dit plus.
L'Assurance Maladie - Info Pratique Septembre 2023
Étudiants, adoptez les bons réflexes !
Actualités
Comment accueillir la biodiversité au jardin ?
Avec l’intensification de l’urbanisation et de l’agriculture, les animaux et les plantes sauvages ont la vie dure ! Pour les aider, le Parc naturel régional de l’Avesnois vous propose quelques conseils simples à mettre en œuvre pour les accueillir dans votre jardin.
Pour accueillir les oiseaux des jardins posez des nichoirs à oiseaux (hirondelle, rouge-gorge, mésange…).
Attention le choix du lieu de l’installation du nichoir est une première étape déterminante pour son occupation future. On privilégiera une installation au minimum à 2m du sol et une orientation sud – sud-est pour protéger l’ouverture des vents dominants et de la pluie. Et à l’hiver n’oubliez pas de nourrir vos petits protégés en leur mettant à disposition des graines et de l’eau !
J’accueille Le hérisson : c’est un excellent allié du jardinier et un hôte volontiers d’un jardin naturel. Chaque nuit, il consomme un nombre important de vers, de limaces, d’escargots et parfois de petits rongeurs ! La journée, il dort sous un buisson épais ou blotti dans la végétation herbacée. L’été il se déplace souvent et change régulièrement d’abris. N’hésitez pas à lui laisser un tas de feuilles ou de bois, il viendra s’y blottir.
Pour accueillir les papillons et les insectes : semez de la prairie fleurie : en plus d’embellir votre jardin, semer des fleurs locales attirera nombre d’insectes et notamment les papillons chez vous !
Au-delà du simple plaisir de les observer, les papillons sont de précieux alliés du jardinier puisqu’ils participent à la pollinisation. La vie d’un papillon passe par 4 états très différents : l’œuf, la chenille, la chrysalide et le papillon (adulte). Au cours de son cycle, un papillon a donc besoin de plantes nourricières à l’état de chenille, puis de plantes nectarifères à l’état adulte. Bien entendu, cette prairie fleurie servira aussi aux abeilles, aux oiseaux, aux chauves-souris, etc. mais aussi aux plantes !
J’installe un hôtel à insectes avant la fin de l’hiver, il peut être occupé dès le mois de mars. La diversité des insectes accueillis s’enrichira au fur à mesure du temps ! Bien entendu, il faut éviter de le mettre trop près des habitations ou des zones du jardin très fréquentées...
La nature chez soi
Du 3 juin au 26 août, venez à la Maison du Parc à Maroilles, une exposition dédiée à « La nature chez soi » sera présentée. Après cette visite vous repartirez chez vous avec le plein d’idées pour accueillir la biodiversité dans votre jardin.
Renseignements et contact :
Le Parc naturel régional de l’Avesnois – Cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 - contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr
photos ©PNRA