Et aussi...


Une question sur les jours de collecte des déchets ?

La Communauté de Communes Sud-Avesnois a mis en place un module sur leur site internet afin de connaître les jours de collecte de vos ordures ménagères, recyclables et verre, par commune. 


> Plus d'informations
Anor

Bilan médi@'pass du mois de mars et actions à venir

Afin de vous informer au mieux de l’évolution et des actions entreprises par le réseau de lecture publique transfrontalier Médi@’pass, vous trouverez en téléchargement ci-dessous un bilan synthétique mensuel : chiffres du mois passé, actions à venir (temps fort autour de la bande dessinée).


> Plus d'informations
Anor

Planning 2025 des ateliers et conférences gratuites ouvertes aux seniors de 60 ans et plus - "1 senior averti en vaut 2" à la Résidence Autonomie Jules Lassalle

Le CCAS de Fourmies en collaboration avec la Résidence Autonomie Jules Lassalle a le plaisir de vous faire parvenir le planning 2025 des ateliers et conférences gratuites ouvertes aux seniors de 60 ans et plus organisés dans le cadre de "1 senior averti en vaut 2". 

 


> Plus d'informations
Anor

L'Assurance Maladie - Infos Pratique Avril 2025

Mon bilan prévention !


> Plus d'informations
Anor

Permanences de l'Ajar - Avril 2025

Le Service d'Aide aux Victimes apporte un soutien psychologique et juridique aux victimes.

 


> Plus d'informations
Anor

Actualités


« Le proto, c’est trop risqué d’en rire » campagne de sensibilisation de l'ARS

« Le proto, c’est trop risqué d’en rire » : l’ARS poursuit sa campagne de sensibilisation aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.

 

Face à un phénomène de consommation qui s’est amplifié ces dernières années, l’ARS Hauts-de-France relance cet automne sa campagne pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote. Cette campagne redirige vers des ressources clés pour mieux comprendre cette consommation et trouver des lieux d’accueil pour en parler.

 

Alors qu’un usage détourné du protoxyde d’azote est constaté depuis plusieurs années, l’ARS Hauts-de-France – en partenariat avec l’ARS Ile-de-France – a lancé à l’automne 2023 une grande campagne de communication pour sensibiliser aux risques liés à la consommation de ce « gaz hilarant ». Celle-ci s’adresse aux 15-25 ans et à leur proche avec trois objectifs principaux : 

 

• améliorer le niveau d’information des jeunes et de leur entourage sur le protoxyde d’azote et les conséquences de sa consommation ;

 

• atténuer la « désirabilité sociale » de l’usage de cette substance ;

 

• faciliter le relai vers les professionnels pour parler de la consommation du produit et/ou pour engager un accompagnement voire une prise en charge.

 

La campagne est renouvelée en cet automne 2024 avec la diffusion de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat et en ouverture de vidéos Youtube, ou d’applications mobiles. L’ARS a amplifié cette année son partenariat avec le vulgarisateur scientifique Jamy Gourmand pour informer notamment l’entourage des jeunes sur les risques liés à la consommation de protoxyde d’azote.

 

Le site internet Parlons-porto.fr regroupe des informations sur les principaux risques liés à la consommation de protoxyde d’azote, un vrai/faux sur les idées reçues concernant l’usage détourné de ce gaz et des ressources pour être accompagné, notamment la liste et les coordonnées des lieux où les consommateurs et/ou leur entourage peuvent se rendre pour une écoute ou un accompagnement. 

 

En complément des actions de prévention, l’ARS Hauts-de-France accompagne les équipes du CHU de Lille dans la constitution d’une filière régionale de prise en charge des patients présentant des complications graves liées au mésusage du protoxyde d'azote. Ces travaux visent d’une part à améliorer et harmoniser les prises en charge et d’autre part à approfondir les connaissances sur les effets sur protoxyde d’azote et à les diffuser auprès des professionnels de santé, en lien avec leurs représentants.

 

Des risques pour soi et pour les autres 

 

Le protoxyde d’azote (N²O) est un gaz incolore, d’odeur et de saveur légèrement sucrées. Il est utilisé dans le champ médical, mélangé à de l’oxygène pour son action anesthésiante/analgésiante, ou bien encore dans le domaine culinaire pour les siphons à chantilly. Le « proto » est également utilisé de façon détournée en raison de son effet euphorisant lorsqu’il est aspiré. Il devient alors une substance addictive pouvant engendrer des symptômes plus ou moins graves, que la consommation soit occasionnelle ou fréquente : 

 

• signes neurologiques : troubles de la sensibilité type fourmillements ou sensations de brûlures au toucher, perte de sensibilité, troubles de la marche, troubles cognitifs (troubles de la mémoire, du langage, de l’attention, de la perception du monde extérieur) ; maux de tête, malaises, vertiges, troubles de l’équilibre, troubles érectiles. 

• signes cardio-vasculaires : thromboses veineuses, embolies pulmonaires, AVC, douleurs thoraciques, troubles du rythme cardiaque. 

• manifestations psychiques : agitation, agressivité, hallucinations visuelles/auditives, délires paranoïaques, angoisses, anxiété, attaques de panique, tristesse, irritabilité, idées suicidaires, confusion, amnésie, insomnie, troubles des cycles jours et nuits. 

• traumatismes et chutes : accidents de la voie publique et de la route, brûlures occasionnées par le gaz très froid.

• les risques pour les autres : accidents de la route (perte de contrôle du véhicule pouvant mettre en danger la vie d’autrui), pollution des sols due aux capsules vides laissées sur la voie publique. 

 

 

Au moins 120 cas graves en Hauts-de-France en 2023

 

Même si le phénomène reste très difficile à quantifier, les observations de terrain au sein des établissements de santé et dans les rues ainsi que la multiplication des évocations sur les réseaux sociaux sont les signes d’une consommation croissante.

 

Le centre d’addictovigilance des Hauts-de-France a recensé 120 cas en 2023 de personnes présentant des complications imputables au protoxyde d’azote, en augmentation par rapport à l’année précédente où 99 cas avaient été identifiés dans la région. Ces données restent partielles en raison de la sous-déclaration auprès du centre et de l’impossibilité dans certains cas d’établir un lien entre un accident et la consommation de protoxyde d’azote.

 

Santé publique France a publié pour la première fois à l’automne 2023 une estimation du niveau de consommation réalisée via un sondage France entière. Selon cette enquête, qui ne concerne que les plus de 18 ans, 13,7% des jeunes de 18 à 24 ans ont déjà consommé du protoxyde d’azote au moins une fois dans leur vie. 

 



AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC