ACTUALITÉS


Votre association 100% en ligne avec Service-Public-Asso.fr




Besoin de créer votre association étudiante ? Vous changez de trésorier ? Votre Club de sport s'arrête ?

Pour créer, modifier ou dissoudre votre association, gagnez du temps : faites vos démarches en ligne !


> Plus d'informations

Une nouvelle enseignante à l’Ecole Municipale de Musique d’Anor !




Cette année, M. Jean-Luc PERAT, Maire d’Anor, ainsi que Mme Angélique WALLERAND, Directrice de l’école Municipale de Musique d’Anor ont souhaité proposer un nouvel enseignement à l’école de musique : il s’agit de cours de chant


> Plus d'informations

AGENDA


Fête de la Musique - Samedi 24 juin 2017




La Municipalité d'Anor et l'Ecole Municipale de Musique ont le plaisir de vous convier à la Fête de la Musique qui se déroulera le samedi 24 juin 2017 à partir de 16h30 Place du 11 Novembre.


> Plus d'informations

Soirée/Repas - Samedi 24 juin 2017 à partir de 19h30




Le Dojo Anor Mondrepuis organise une soirée/repas le samedi 24 juin 2017 à partir de 19h30 à la Salle des Fêtes Robert Dubar d'Anor.

 


> Plus d'informations

Comité de jumelage "Anor-Europe"


Comité de jumelage Créée en 1989 sous forme de Commission Extra-Municipale, celle-ci se transforma en 1990 en Association Loi 1901 sous l’appellation « ANOR-ECHANGES », puis deviendra en 2001 « ANOR-EUROPE ». Dès lors et conforté par la signature d’une convention avec la Municipalité, tout risque de disparition éventuelle lors d’un changement de l’équipe municipale était écarté.

Contact :
Président : Monsieur Bernard BAILLEUL
Siège social de l’association :

Mairie d’Anor 5 et 5 Bis Rue Léo Lagrange 59186 ANOR

Tél. : 06.85.18.60.27
Courriel : comite_jumelage_anor@live.fr
Site : www.anor-europe.fr

Les rencontres européennes d'Actions Citoyennes ont mérité leur titre


R.E.A.C. était son acronyme. Une «REAC…TION» très positive a suivi l’Action ! Les Rencontres Européennes d’Actions Citoyennes, organisées par le Comité de Jumelage Anor Europe, ont cultivé leur fruit de citoyenneté.
Ils étaient une centaine d’européens, français, tchèques, polonais, belges et allemands, réunis à Anor, pour tisser les liens d’un fructueux partenariat basé sur les échanges, la réflexion et l’orientation de notre Europe.
Déroulé sur 3 jours, ce riche programme a contribué à tisser des liens entre participants de culture différente, accrochés à la même histoire, pour agir ensemble sur la citoyenneté.
C’est la raison pour laquelle, la Communauté Européenne a financé cette action. Ci-dessous le « Template » qui résume son soutien et nous la remercions.
PDF Télécharger le PDF

Les objectifs du commité de jumelage


Les objectifs du commité de jumelage Favoriser, dans le cadre des engagements pris par la commune d’Anor et consignés dans la charte de jumelage signée le 24 avril 1993 à AKEN et la convention signée par M. le Maire et la Présidente du comité de jumelage, l’établissement de relations entre les habitants de la commune d’Anor avec ceux de la ou les villes jumelles dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, etc..., afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. D’une manière plus générale, le comité de jumelage Anor-Europe a également pour objet la sensibilisation des citoyens aux réalités européennes et la diffusion d’informations sur la construction européenne ; à cette fin, elle peut organiser toutes manifestations, échanges, rencontres, accueil de délégations de ou des villes jumelles utiles à la réalisation de son objet.
Date de la déclaration en Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe : 20 novembre 2001.
N° de parution au Journal Officiel : 20010050.

Qu'est-ce-qu'un Comité de Jumelage ?


Bien que les Chartes de Jumelage ou de partenariat sont signées entre deux ou plusieurs communes par les Maires respectifs, le Comité de Jumelage a pour mission de faire vivre les engagements pris par les Municipalités, à savoir organiser et planifier des rencontres, développer les rencontres de Jeunes et sur place initier la population et les jeunes aux questions Européennes.

Quels sont les moyens dont dispose le Comité de Jumelage pour la réalisation des différentes missions ?


Il y a la dotation municipale ainsi que l’aide logistique de celle-ci, il y a également les subventions de l’Europe suivant des programmes spécifiques pour lesquels il faut introduire les demandes. En ce qui concerne les jeunes, certaines rencontres peuvent bénéficier d’une aide de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse). Le Comité peut également faire appel à la Région et au Département. Le Comité est également épaulé par l’URAFA (Union Régionale des Associations Franco-Allemande pour l’Europe) et la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes) et l’AFCCE (Association Française du Conseil et des Communes d’Europe).

Les villes partenaires


AKEN AKEN

AKEN/Elbe (Allemagne) – Charte de Jumelage signée en 1993.

Aken est une ville située dans le district de Anhalt-Bitterfeld en Saxe-Anhalt, et est située en bordure de l'Elbe, à environ 8km à l'ouest de Dessau-Roblau.
Le Maire d’Aken est Jan-Hendrik Bahn. La ville compte une population de 7.891 habitants.

> Site internet de la ville d’AKEN
PRIBRAM PRIBRAM

PRIBRAM (République Tchèque) – Charte d’Amitié signée en 2005.

PRIBRAM (République Tchèque) – Charte d’Amitié signée en 2005. Pribram est un chef-lieu de Bohême centrale situé à 60 km au sud-ouest de Prague et compte une population de 35.475 habitants. Le Maire de Pribram est Jindrich Vareka.

> Site internet de la ville de PRIBRAM
GIZALKI GIZALKI

GIZALKI (Pologne) – Charte d’Amitié signée en 2007.

Gizalki est un village dans le comté de Pleszew, Grande-Pologne, dans le centre-ouest de la Pologne. Il se trouve à environ 17 km au nord de Pleszew et 71 km au sud-est de la capitale régionale Poznan. Le Maire est Robert Loza. Le village compte une population de 4700 habitants.

> Site internet de la ville de GIZALKI
MOMIGNIES MOMIGNIES

MOMIGNIES (Belgique) – Charte d’Amitié signée en 2007.

Momignies est une commune francophone de Belgique située en région Wallonne dans la Province de Hainaut. Une des particularités de cette commune est qu'elle est frontalière à 3 départements français : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Elle est composée de 7 villages (Seloignes, Beauwelz, Forge-Philippe, Macquenoise, Monceau-Imbrechies et Macon) et de plusieurs hameaux : Cendron, Four-Matot, Pilarde, Loge-Wactiaux. Le bourgmestre de Momignies est Albert Depret. La Commune compte 5.301 habitants.

> Site internet de la ville de MOMIGNIES

Liste des membres de l'association "Anor-Europe"


Président d’honneur et Membre de Droit : Jean-Luc PERAT, Maire
Président Actif : BAILLEUL Bernard
Vice-Président : LEBORGNE Frédéric
Trésorier : BURY Christelle
Trésorier Adjoint : ERNEST Antoinette
Secrétaire : BURY François
Secrétaire Adjoint : LECRONT Annie
Membre : COLETTE Sabine

Présidente Honoraire : Elisabeth BOLVIN

 

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
APPLENCOURT Yvon
APPLENCOURT Paulette
BROTONNE Françoise
BURY François
DEGUELDRE Brigitte
DROMAS Serge
ERNEST Antoinette
ERNEST Jean-Louis
FRANCOIS Edith
FRISON Christian
JOUNIAUX Véronique
HUEGEL-SCHLAEGER Lorle
LEBORGNE Frédéric
NAVEAU Gérard
PASZUKIEWSKI Klaus
SERVAIS Emmanuel
WERTZ Harald
LECRONT Annie
BURY Christelle
COLETTE Sabine
RECOURT Bernard
RECOURT Sylvie

SECTION JEUNES :

MEMBRES DE DROIT :

BURY Laure
FRANCOIS Steven
GILLES Kevin
MIETTE Lucas
PERAT Jean-Luc
COLETTE Sabine
LAVENDOMNE Lydie
LIEBERT Christophe
POINT Christian (Suppl.)
MEMBRES

Retrospective de l'année 2014


Journée de l’Europe – 20ème anniversaire de Jumelage ANOR-AKEN – Visite à Gizalki (Pologne) – Barbecue Inter-Comités de Jumelage – Réception d’une Délégation Allemande le 1er novembre (100 ans de la grande guerre 14-18) – Marché de Noël et Téléthon à ANOR – Marché de Noël de TRÊVES.

URAFA URAFA URAFA Nord-Est (Union Régionale Nord-Est des Associations Franco-Allemandes pour l'Europe) :
www.urafanordest.org

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11