L'édito de Jean-Luc Perat, |
Chères Anoriennes, chers Anoriens,
L’année 2023 se termine dans un contexte mondial tendu et particulièrement inquiétant avec la guerre en Ukraine, le conflit dans la bande de GAZA, une inflation pénalisante et plombante pour les foyers.
Quel bilan 2023 et quelles perspectives 2024 pour notre commune d’Anor ?
Les travaux engagés ont pris un peu de retard dans leur finalisation il faut le reconnaître !
L’écoquartier de la Verrerie Blanche (classé à l’étape 3 sur 4) suscite toujours autant d’intérêt des hautes instances pour son exemplarité dans la conception de la reconquête d’une ancienne friche industrielle.
Les 17 logements devraient nous être livrés pour second le trimestre 2024, bon nombre de candidatures sont d’ores et déjà enregistrées.
Milourd a connu une année relativement calme en raison d’un arrêté préfectoral contraignant les périodes d’intervention et par ailleurs les exigences des services de l’Etat et plus particulièrement la 3ème phase relative au renforcement de la digue, décalée en avril-mai 2024.
D’ici là, Noréade aura restaurée l’alimentation eau et la défense-incendie du secteur du Maka (décembre 2023).
La micro-crèche, quant à elle, a subi de plein fouet la crise de l’augmentation du coût des matériaux. Il nous a fallu « revoir la copie », notamment la taille du bâtiment.
Le nouvel appel d’offres lancé devrait nous permettre d’envisager la construction avec sérénité tout en maîtrisant la dépense début 2024.
Nous continuons de projeter la commune dans le 21ème siècle en renforçant au maximum des orientations significatives et incontournables liées à l’environnement et à la baisse des consommations énergétiques.
Nous « verdirons » encore plus les prochains dossiers dont nous vous parlerons concrètement. (Mairie, école, espace social …) avec la volonté sans faille d’aller chercher le maximum de subventions possibles auprès de nos financeurs engagés à nos côtés (L’Etat et le Pacte 2, la Région, le Département, l’Europe, la CCSA).
Cet état d’esprit se décline au quotidien, avec les bâtiments publics qui « passés au peigne fin » des économies d’énergie potentielles, représentent une priorité par un contrôle et un suivi vigileants.
Comme vous pouvez l’imaginer au travers de mon propos, la gestion rigoureuse de nos finances et de notre capacité à investir demeurent une « feuille de route » inflexible et intransigeante.
Par ailleurs, votre bien-être de chaque jour reste une préoccupation constante grâce aux différents services proposés.
Le deuxième semestre de l’année écoulée fut riche en animations, en manifestations, c’est l’occasion pour moi de remercier les personnels impliqués, les associations, les prestataires pour leur mobilisation.
La mobilisation fut totale également lors de l’inauguration du « Point Culminant du Nord », le 18 novembre dernier. On en parlait depuis longtemps, c’est chose faite maintenant ! Nos 271 mètres ont été identifiés au terme d’un circuit, valorisant notre sympathique douanier : Jean-Lou l’GABELOU, résident du Point du Jour. C’est le sujet du dossier que je vous invite à découvrir ainsi que l’autocollant joint, valorisant notre Commune d’Anor (à utiliser sans modération).
Au nom du Conseil Municipal et des personnels, je vous présente nos meilleurs vœux pour 2024. Soyez heureux !
Vous pouvez bien évidemment nous faire remonter vos suggestions, vos critiques, vos propositions par tout moyen (anor.fr, contact-mairie@ville-anor.fr, courrier).
Vous restant fidèlement dévoué et à votre écoute.
Jean-Luc PERAT
Maire d’Anor
1er Vice-Président de la CCSA