Jean-Luc Perat

L'édito de Jean-Luc Perat,
Maire d'Anor,


Mesdames, Messieurs, Chers Amis Anoriennes et Anoriens,

"Agir pour ne pas subir"

 

Pourquoi ce titre bien singulier ?
Comme pratiquement tous mes collègues Maires, je veux témoigner de notre profonde inquiétude sur la situation sans précédent que vont subir nos collectivités territoriales en 2025 (et probablement après). Cette situation vous concerne directement, car il s’agit là de votre quotidien.

Les chiffres annoncés pour les économies à l’échelle nationale vont obligatoirement avoir des répercussions immédiates dans la gestion de nos Communes !

Nous pouvons craindre de revoir à la baisse, de remettre en cause de manière draconienne des services publics du quotidien, des investissements d’intérêt général.

Vous le comprendrez, nous aborderons cette nouvelle année avec vigilance et une rigueur renforcée. D’autant plus, que « cerise sur le gâteau », nous (les collectivités) sommes submergées de « normes » qui s’ajoutent aux normes, nous contraignant à des dépenses supplémentaires, sans aide à la clef bien entendu ! Un « ministère du bon sens » serait le bienvenu, il faut le reconnaître.

Intéressons-nous à ANOR maintenant et revenons à la réalité des chantiers engagés, terminés ou en cours.

MILOURD s’est paré d’un renforcement de la digue côté parc. Comme évoqué, ce dernier fera l’objet d’échanges afin d’en programmer l’aménagement final. Un peu décalé, le rendez-vous est prévu au cours du premier trimestre (voir dossier).

LA RUE D’HIRSON a fait peau neuve au niveau du trottoir de la Rue de Milourd à la sortie, côté Mondrepuis. Une collaboration étroite s’est faite entre nos services techniques, les habitants et l’entreprise retenue pour respecter l’environnement et gérer l’eau au plus près par une infiltration à la parcelle.

LA MICRO-CRÈCHE est quant à elle, sortie de terre. Murs, toiture, menuiseries sont réalisés. Place maintenant aux artisans d’intérieur pour quelques mois et une livraison avant l’été… c’est l’objectif !

Les demandes de subvention nous sont revenues favorables. Nous pouvons envisager avec sérénité les travaux sur l’école du Centre, le Petit Verger au cours des vacances d’été (changement de la toiture, pose de panneaux photovoltaïques, isolation totale intérieure et extérieure). Ce dossier exemplaire s’inscrit dans les économies d’énergie en auto-consommation et produira des effets immédiats.

LE PÔLE MUSICAL, devrait pouvoir se concrétiser avec un regroupement des différents enseignements dans des locaux aménagés, insonorisés, programmés au sein de l’espace François Mitterand (près de l’ancien cinéma Le Majestic).

Et enfin, en conclusion, dans la rubrique « Anor, on en parle » nous pouvons tous être fiers de la notoriété prise par notre écoquartier de la Verrerie Blanche. Nous venons d’être reconnus « Capitale française de la biodiversité (dans le domaine « sobriété et biodiversité), retenus par l’ADEME à Paris en février pour présenter notre démarche de sobriété positive, par le CERDD pour un DDtour (Développement Durable Tour), par la Région Hauts-de-France pour la qualité du dossier FEDER…

Notre restauration collective n’est pas en reste, le label « Ici, je mange local » vient de nous être renouvelé (seule Commune du PNRA).

Tous ces points positifs atténuent quelque peu le début de mon propos et c’est sur cette note constructive qu’au nom du Conseil Municipal d’Anor, je vous souhaite une très belle année 2025 faîte de projets et de solidarité.

Bien fidèlement,

Jean-Luc PÉRAT

Maire d’Anor

 

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC