Et aussi...


SNCF Voyageurs - Informations importantes concernant les abonnements scolaires TER Hauts-de-France

À l'approche de la rentrée scolaire 2026-2027, la Région et SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France invitent les familles de lycéens et collégiens scolarisés à effectuer leurs démarches d'abonnement "Mon abo scolaire TER" dès à présent. 


> Plus d'informations
Anor

L'Assurance Maladie - Infos Pratique Juillet 2026

Vous partez ? Pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie
Les bons réflexes en cas d’accident : le recours contre tiers

 


> Plus d'informations
Anor

Préfecture du Nord - alerte pollution de l'air ambiant à l'ozone 28 et 29 mai 2026

COMMUNIQUE DE LA PRÉFECTURE DU NORD : POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE A L’OZONE 

 


 


> Plus d'informations
Anor

MaPrimeAdapt'

MaPrimeAdapt’ représente une aide financière mise en place par les pouvoirs publics afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ainsi que des personnes en situation de handicap.


> Plus d'informations
Anor

Alerte au démarchage frauduleux à l'amélioration de l'habitat

Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois et la Communauté de Communes Sud Avesnois vous informent que du démarchage frauduleux relatif à l'amélioration de l'habitat est en cours sur notre territoire.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Pour les oiseaux, rangez votre taille haie !

Il est conseillé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et fin juillet afin que les oiseaux puissent mener à bien leurs nichées. Pas de taille au Printemps - Été pour les oiseaux !

 

Avec le retour du soleil, les amateurs de jardinage en profitent pour bichonner leur terrain.


Cependant, il faudra encore patienter quelques semaines avant de pouvoir tailler les haies. En effet, c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et si certaines espèces adoptent un nichoir, beaucoup d’autres construisent un nid dans les haies et les arbustes.


Ainsi, le merle noir (Turdus merula), le rougegorge familier (Erithacus rubecula), l’accenteur mouchet (Prunella modularis), le verdier d’Europe (Chloris chloris), le pinson des arbres (Fringilla coelebs), le bruant zizi (Emberiza cirlus), et beaucoup d’autres utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.


Afin de ne pas déranger les couvées, il est recommandé de ne pas couper les haies ni d’élaguer entre Mars et Juillet mais d’attendre l’envol des derniers oisillons à la fin de l’été, c’est à dire début Août.


Les tailles de haies et l’élagage des arbres se pratiquent habituellement avant la montée de sève, c’est à dire en hiver, idéalement pendant les mois de novembre et décembre.


Les oiseaux vous remercient !

 

Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 -  contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr
Source : https://refuges.lpo.fr/s-informer/actualites/ne-taillez-pas-les-haies-au-printemps-svp-pour-les-oiseaux

 

 



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC