Et aussi...


Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la Ville d'Anor - Inondations et coulées de boue du 21 au 22 juin 2021

Par arrêté interministériel NOR: INTE2122514A du 26 juillet 2021, publié au Journal Officiel du 1er août 2021, la Commune d' ANOR a obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle au titre d’inondations et coulées de boue du 21 au 22 juin 2021.

 


> Plus d'informations
Anor

Anor Infos n°27 vient de paraître !

Prochainement distribué dans votre boîte aux lettres, découvrez en avant-première le journal municipal Anor Infos n°27.


> Plus d'informations
Anor

Concours 2021 des maisons fleuries, jardins fleuris et jardins potagers

La Municipalité d'Anor organise le concours 2021 des maisons fleuries, jardins fleuris et jardins potagers.


> Plus d'informations
Anor

Elections Départementales et Régionales - Scrutins des dimanches 20 et 27 juin 2021

La Municipalité a l'honneur de vous informer que les élections Départementales et Régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin 2021 de 8h à 18h au Gymnase Pierre de Coubertin (Rue Léo Lagrange).


> Plus d'informations
Anor

#RecyclageChallenge - Anor

Retrouvez la vidéo de l'interview de M. Jean-Luc PERAT, Maire d'Anor, réalisée par ORANGE dans le cadre de la campagne de communication autour du challenge de collecte des mobiles usagés.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Le Parc de l’Avesnois recherche des agriculteurs ou propriétaires fonciers, qui ont des projets de plantations sur terrains agricoles

Le bocage est reconnu pour ses paysages et son rôle en faveur de l’environnement. Grâce à son réseau de haies et d’arbres, il rend aussi de nombreux services aux agriculteurs.

 

Les Haies sont des milieux riches en espèces végétales et offrent une importante variété́ de lieux de refuges, d’habitats et de nourrissages pour une faune sauvage. Elles peuvent aussi servir d’abris naturels pour le troupeau, protéger les parcelles des intempéries et constituent une énergie renouvelable pouvant être valorisée sur la ferme. De plus, les haies représentent une véritable ressource fourragère appréciée par les bovins durant toute la saison de pâturage et plus particulièrement en période de sécheresse.  


Vous êtes agriculteur ou propriétaire foncier et souhaitez planter des haies et/ou des arbres sur vos parcelles, le Parc naturel régional de l’Avesnois peut vous accompagner !

 

Le Parc de l’Avesnois vous propose :


- Un accompagnement technique : pour le choix des essences, les préconisations techniques relatives à la plantation et la localisation des plantations ce qui conditionne la reprise et le bon développement des végétaux. Le Parc vous propose une visite sur le terrain pour vous donner des préconisations.   


- La recherche de financement : des fonds privés ou publics peuvent être mobilisés pour financer les plantations sur terrain agricole. Le Parc vous accompagne pour réaliser les démarches administratives.   


Exemple de financement : Le « Fonds pour l’Arbre » dans le cadre du programme « Plantons en France » permet de financer l’achat des arbustes et des protections lapins. Grâce à ce dispositif, vous pouvez concrétiser votre projet de plantation dès la première année.  


- La mise en œuvre du projet : Le Parc travaille en partenariat avec des écoles, des associations et des centres de formation dans le but d’organiser des chantiers de plantation.  Un chantier de plantation est proposé lorsque la plantation concerne plus de 300 mètres de haies ou plus de 50 arbres sous réserve de la disponibilité des écoles. 

 

 

Habitants de l’Avesnois, vous souhaitez planter des arbres, des arbustes et des légumes caractéristiques de l’Avesnois, l’opération Plantons le décor vous permet de passer des commandes ! Commandes en ligne sur le site www.plantonsledecor.fr 

 

Puis-je planter de l’aubépine ?  
Il est possible de faire une demande de dérogation auprès des services de l’État. Le Parc se charge de réaliser toutes les démarches administratives pour l’exploitant. Le dossier doit être déposé 4 mois avant la plantation.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le Parc naturel régional de l’Avesnois :


M. Stéphane MARACHE au 03.27.77.52.63 - stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
M. Jérémy TRANNOY au 03.27.84.65.91 - jeremy.trannoy@parc-naturel-avesnois.com

 

Téléchargez le communiqué ICI ou au lien pdf ci-dessous :



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC