Et aussi...
Journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives - 25 septembre 2023
Longtemps dans notre histoire nationale, la voix des Harkis et des autres supplétifs de l'armée française de la guerre d'Algérie a résonné dans le silence.
Renouvellement des commissions de contrôle des listes électorales - Appel à candidatures
En vertu des dispositions de l'article R.7 du code électoral, les commissions de contrôle des listes électorales ( CCLE) doivent être renouvelées tous les 3 ans.
Appel des Maires de France
Depuis mardi dernier, nos communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales.
Vous êtes vous-mêmes insultés, menacés, parfois violentés et agressés dans votre chair. Beaucoup d’entre vous m’ont fait part de leur sidération devant tant de haine.
Concours 2023 des maisons fleuries, jardins fleuris et jardins potagers
La Municipalité d'Anor organise le concours 2023 des maisons fleuries, jardins fleuris et jardins potagers.
Discours de Jean-Luc PÉRAT, Maire d'Anor - Fête du Travail 1er mai 2023
Mesdames, Messieurs,
Représentants des différentes forces associatives de la Commune,
nous vous remercions, le Conseil Municipal et moi-même pour votre présence.
Actualités
Le Parc de l’Avesnois recherche des agriculteurs ou propriétaires fonciers, qui ont des projets de plantations sur terrains agricoles
Le bocage est reconnu pour ses paysages et son rôle en faveur de l’environnement. Grâce à son réseau de haies et d’arbres, il rend aussi de nombreux services aux agriculteurs.
Les Haies sont des milieux riches en espèces végétales et offrent une importante variété́ de lieux de refuges, d’habitats et de nourrissages pour une faune sauvage. Elles peuvent aussi servir d’abris naturels pour le troupeau, protéger les parcelles des intempéries et constituent une énergie renouvelable pouvant être valorisée sur la ferme. De plus, les haies représentent une véritable ressource fourragère appréciée par les bovins durant toute la saison de pâturage et plus particulièrement en période de sécheresse.
Vous êtes agriculteur ou propriétaire foncier et souhaitez planter des haies et/ou des arbres sur vos parcelles, le Parc naturel régional de l’Avesnois peut vous accompagner !
Le Parc de l’Avesnois vous propose :
- Un accompagnement technique : pour le choix des essences, les préconisations techniques relatives à la plantation et la localisation des plantations ce qui conditionne la reprise et le bon développement des végétaux. Le Parc vous propose une visite sur le terrain pour vous donner des préconisations.
- La recherche de financement : des fonds privés ou publics peuvent être mobilisés pour financer les plantations sur terrain agricole. Le Parc vous accompagne pour réaliser les démarches administratives.
Exemple de financement : Le « Fonds pour l’Arbre » dans le cadre du programme « Plantons en France » permet de financer l’achat des arbustes et des protections lapins. Grâce à ce dispositif, vous pouvez concrétiser votre projet de plantation dès la première année.
- La mise en œuvre du projet : Le Parc travaille en partenariat avec des écoles, des associations et des centres de formation dans le but d’organiser des chantiers de plantation. Un chantier de plantation est proposé lorsque la plantation concerne plus de 300 mètres de haies ou plus de 50 arbres sous réserve de la disponibilité des écoles.
Habitants de l’Avesnois, vous souhaitez planter des arbres, des arbustes et des légumes caractéristiques de l’Avesnois, l’opération Plantons le décor vous permet de passer des commandes ! Commandes en ligne sur le site www.plantonsledecor.fr
Puis-je planter de l’aubépine ?
Il est possible de faire une demande de dérogation auprès des services de l’État. Le Parc se charge de réaliser toutes les démarches administratives pour l’exploitant. Le dossier doit être déposé 4 mois avant la plantation.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le Parc naturel régional de l’Avesnois :
M. Stéphane MARACHE au 03.27.77.52.63 - stephane.marache@parc-naturel-avesnois.com
M. Jérémy TRANNOY au 03.27.84.65.91 - jeremy.trannoy@parc-naturel-avesnois.com
Téléchargez le communiqué ICI ou au lien pdf ci-dessous :