Et aussi...


Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

L'ADU est en charge de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l'échelle de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe. Ce projet territorial de développement durable dont la finalité est l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique, permettra de définir localement des orientations stratégiques pour inciter les collectivités et acteurs du territoire à entreprendre des actions concrètes d’atténuation (réduction des émissions de GES) et d’adaptation au changement climatique (résilience).


> Plus d'informations
Anor

L'Assurance Maladie - Informations - Mai 2024

L'utlisation de la carte vitale.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus.


> Plus d'informations
Anor

INFORMATION SUR LES ZONES D'ACCELERATION POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES POUR LA COMMUNE D'ANOR

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi APER (accélération de la production d'énergies renouvelables), promulguée le 10 mars 2023, les communes sont identifiées par la loi pour définir des "Zones d'Accélération des Energies Renouvelables" (ZAER) par type d'énergie renouvelable, zones pour lesquelles des avantages devraient être mis en place à destination des porteurs de projets (avantages réglementaires, administratifs, financiers, fiscaux...).


> Plus d'informations
Anor

Infos ENEDIS - Coupures d'électricité pour travaux

Vous utilisez quotidiennement l'électricité pour vos activités professionnelles et personnelles. C'est pourquoi ENEDIS travaille chaque jour sur les réseaux électriques afin de les rendre plus performants. Certains travaux nécessitent des coupures d'électricité.


> Plus d'informations
Anor

L'Assurance Maladie - Infos Pratique Avril 2024

Pour vos démarches : pensez compte ameli !

 

Utiliser les services de l'assurance Maladie sans se déplacer, c'est simple, rapide et sécurisé.

Votre compte ameli, c'est votre espace personnel sécurisé pour accéder quand vous voulez à tous vos services depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Alerte sécheresse : le Département du Nord placé en alerte sécheresse jusqu'au 15 septembre 2020

Le département reste en vigilance, alerte et alerte sécheresse renforcée jusqu’au 15 septembre 2020.

 

Michel Lalande, préfet du Nord, prolonge l’arrêté plaçant les bassins de la Sambre, de la Sensée / Escaut / Scarpe amont en alerte, le bassin de l’Yser en alerte renforcée et le reste du département en vigilance jusqu’au 15
septembre 2020
.


Dans ce contexte, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme.

 

2017, 2018 et 2019 : trois années de sécheresse à répétition
Ces trois dernières années, le département a été sujet à des périodes de sécheresse, 2019 étant la plus importante. En effet, celle-ci a été exceptionnelle autant par sa durée (d’avril 2019 jusqu’à janvier 2020) que par son intensité. Elle résultait du niveau bas des nappes dès la sortie de l’hiver, accentuée par une canicule record en juillet. Suite à cela, la situation sur le réseau superficiel s’était considérablement améliorée mais la recharge des nappes restait insuffisante, nécessitant le placement du département en vigilance à partir du 17 janvier jusqu’au 15 avril 2020.

 

Début 2020 : une recharge importante et tardive mais qui reste hétérogène et une situation qui se dégrade sur le superficiel depuis le début du printemps
Le mois de février 2020 particulièrement pluvieux a alors permis une recharge tardive mais suffisante des nappes sur une grande partie du territoire (exceptés sur les secteurs faisant état de très faibles niveaux en 2019). Pour autant, la situation était suffisamment stable pour permettre au département de sortir de la vigilance le 15 avril dernier, avec toutefois une surveillance soutenue de ces secteurs.

 

Par la suite, le temps chaud et sec, avec des températures bien au-dessus des normales de saisons, ont entraîné une dégradation continue de l’état des cours d’eau, le département a alors été placé en vigilance sécheresse le 29 mai 2020, conjointement avec le Pas-de-Calais.

 

L’absence quasi-totale de pluies durant le mois de mai a considérablement accentué la dégradation de l’état des cours d’eau, notamment sur les bassins de la Sambre, de la Scarpe amont et plus encore sur le bassin de l’Yser. Après concertation avec l’ensemble des acteurs lors du conseil départemental de l’eau, le lundi 15 juin, le préfet du Nord a pris la décision de placer le bassin de l’Yser en alerte renforcée, les bassins de la Sambre et de la Scarpe amont en alerte, et de maintenir le reste du département en vigilance jusqu’au 31 juillet 2020.

 

Peu de changement pendant les mois de juin et juillet
Les pluies de ces dernières semaines ont stoppé la dégradation de l’état des cours d’eau, mais ne sont pas suffisantes pour permettre une amélioration pérenne de la situation. De ce fait, Michel Lalande, préfet du Nord, a décidé de prolonger le précédent arrêté en vigueur, plaçant le bassin de l’Yser en alerte renforcée, les bassins de la Sambre et de la Scarpe amont en alerte, et de maintenir le reste du département en vigilance jusqu’au 15 septembre 2020.

 

En plus des restrictions que cela engendre sur certains bassins, et afin d’anticiper une dégradation supplémentaire des milieux, tous les usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, collectivités, agriculteurs sont invités à réduire leurs consommations d’eau et à éviter les utilisations qui ne sont pas indispensables, afin de permettre un rétablissement du milieu naturel à un état satisfaisant.

 

En cas d’aggravation des conditions, le préfet pourra être amené à placer davantage de bassin en restriction si besoin.

 

Exemples de mesures de restriction des usages de l’eau


En situation d’alerte, parmi les mesures :
- Pour les particuliers et les collectivités, limiter l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, restreindre le remplissage des piscines privées et interdire le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés.
- Pour les industriels, tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.
- Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les samedis et dimanches entre 10h00 et 18h00 et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge.

 

En situation d’alerte renforcée, parmi les mesures :
- Pour les particuliers et les collectivités, d’interdire l’arrosage des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, et le remplissage des piscines familiales, et de limiter l’arrosage des jardins potagers.
- Pour les industriels, de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 20 %.
- Pour les agriculteurs, une interdiction de l’irrigation des cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanches entre 10h00 et 19h00, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange ou rouge.
- Une interdiction des nouveaux prélèvements dans les voies d’eau, sauf pour un usage agricole et dans certaines conditions, notamment une déclaration préalable est nécessaire.

 

En situation de vigilance, où l’état de la ressource est moins dégradé, la vigilance de tous reste nécessaire, pour une gestion économe de sa consommation en eau.

 

En cas d’aggravation des conditions, le préfet pourra être amené à prendre des mesures plus restrictives si besoin.

 

Téléchargez l'arrêté préfectoral du 30 juillet 2020 réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation de la ressource en eau dans le Département du Nord ainsi que le communiqué de presse de la Préfecture du Nord.



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC