EcoQuartier de la Verrerie Blanche
LE MOT DU MAIRE

UNE VOLONTÉ DE RENDRE HOMMAGE AU MONDE OUVRIER

et d’écrire une nouvelle page de vie


Jean-Luc Perat
La Commune d’Anor, retenue dans les six dossiers du programme « RENOUER » initié par les Espaces Naturels Régionaux et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois en 2012, et soutenu par Joëlle BOUTTEFEUX, Maire d’Anor à l’époque, montait dans le train d’une grande aventure sans en connaître la destination finale.
Au cours de réunions passionnantes associant de nombreux partenaires comme le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la DDTM 59, le CAUE, l’ADUS, le bailleur l’Avesnoise, la Région Nord - Pas-de-Calais, le Département du Nord, l’EPF, les élus, les associations, les habitants, la parole est restée « ouverte » sans limite sous la coordination d’un cabinet-conseil missionné. Chacun y est allé de ses idées, de ses rêves et a « phosphoré » en se faisant largement plaisir ; le chiffrage n’étant pas d’actualité !
Dès le début, j’ai affiché ma volonté de préserver et de conserver ce coron ouvrier avec son espace ateliers, afin de rendre hommage à des générations d’ouvriers et à leurs familles.
De nos cinq friches industrielles anoriennes traitées, c’était la seule à posséder ce patrimoine en « relatif bon état ». Il a fallu batailler, ferrailler, convaincre pour espérer restaurer ce site. Mais le combat n’était pas gagné !
Notre candidature à l’appel à projet « reconversion des friches et renouvellement urbain » du FEDER Nord - Pas-de-Calais nous mettait dans la « Cour des grands » avec 35 compétiteurs et non des moindres, en sachant que seuls 10 dossiers seraient retenus ! Notre modeste Commune d’Anor entrait ainsi dans la « short-list » s’appuyant sur un projet mené de main de maître par Samuel PECQUERIE, DGS d’Anor, chef d’orchestre d’une équipe restreinte certes mais hyper motivée.
Des financements européens conséquents nous étaient ainsi accordés et nous permettaient de passer à l’opérationnel tout en lorgnant sur une labellisation « EcoQuartier de la Verrerie Blanche ».
Nouveau challenge relevé et réussi auprès du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales qui a ressenti dans notre dossier une volonté et une détermination à créer un lien social fort et partagé entre les nouveaux habitants, l’association d’immersion, l’école, les entreprises… Tout cela dans des lieux remarquables rénovés, respectueux de la personne, tournés vers la qualité de l’habitat, de l’environnement, des activités de nature partagées, d’accueil et de rencontres…
Notre destination finale (évoquée au début de mon propos) s’affiche aujourd’hui : « la Verrerie Blanche, nouvelle page de vie ». Cette belle aventure concrète nous ouvre de nouvelles perspectives et il faut s’en réjouir. Avec de modestes moyens, nous avons abattu des montagnes et retourné des souvenirs d’histoire locale (la verrière de la salle Marcel GRIMBERT s’enorgueillit de pièces retrouvées sur site dont le flacon de parfum commandé par la société anglaise GROSSMITH représentée par la famille BROOKE). Et je remercie très chaleureusement et je félicite les architectes et les artisans qui se sont investis dans les différentes étapes de ce chantier complexe en le sublimant. Je remercie tous les financeurs, Europe, Région, Département avec une reconnaissance particulière à toute l’équipe de l’Avesnoise mobilisée à nos côtés, à l’ADUS, au PNRA, à la DDTM 59, à l’EPF, au CAUE, aux élus du Conseil Municipal d’Anor et à Samuel PECQUERIE, symbole de notre devise « Anor la force de la nature ». Quand il y a la volonté, rien n’est impossible !

AFFICHAGE VIRTUEL


MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11