EcoQuartier de la Verrerie Blanche
FICHE IDENTITÉ

DESCRIPTION ET PRÉSENTATION DU PROJET


Située à l’extrême sud-est du Département du Nord, la ville d’Anor mène depuis plus de vingt ans une ambitieuse politique de reconquête de ses friches industrielles et a su faire de leur requalification de véritables atouts. Une démarche citée en exemple à Paris lors des journées nationales de l’Ademe et qui a fait l’objet de rédaction de plusieurs articles au niveau national.


Celle de la Verrerie Blanche, la dernière des 6 friches déjà traitées (Milourd, Flament, Tissage et Galoperie x 2 usine et parc d’attraction), vient achever ce long processus engagé au début des années 90. La réflexion initiée dans le cadre de la démarche RENOUER a permis à la ville et à ses partenaires, le Parc Naturel de l’Avesnois, la DDTM d’Avesnes et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, de déterminer les grands enjeux fonciers, urbains et environnementaux déclinant les objectifs régionaux ou nationaux en matière d’urbanisme durable.
Le projet s’attache à reconstruire une identité et une image revalorisée autour du patrimoine bâti et du coron emblématique de l’habitat ouvrier, de la mémoire industrielle ainsi qu’un lien avec le grand paysage constitué de bocage et de forêt.
Ces éléments qualitatifs sont des leviers pour changer l’image de ce quartier qui se veut fier de son passé mais tourné vers l’avenir.
L’objectif est, d’ici 4 à 5 ans, de créer une quarantaine de logements, articulés autour d’espaces publics structurants pour une réhabilitation exemplaire et une réponse innovante en matière de périurbanisation. Ce futur quartier, permettra la mise en valeur de la biodiversité avec son parc, son plan d’eau et sa mare pédagogique. Il sera composé de jardins partagés favorisant l’appropriation citoyenne et l’émergence de solidarités, de nouvelles constructions pour une mixité sociale et générationnelle, des locaux associatifs, un préau à proximité de l’espace sportif, un espace dédié aux entreprises de 3 cellules tertiaires et une salle polyvalente dédiée à la valorisation patrimoniale du passé industriel et ouvrier de la commune. Une dernière réalisation, subventionnée par le FEDER, qui marquera la fin de la requalification des friches Anoriennes, mais certainement pas la fin des projets Anoriens qui ne manque pas !

LE SITE

Caractéristiques initiales
Dépollué en 2010 avec le concours de l’EPF, le site, d’un peu plus de trois hectares, garde comme seuls vestiges de l’activité verrière, une vaste halle composée d’ateliers et adossée à un coron de dix logements ouvriers mono-orientés plein sud et leur jardin, datant du premier quart du 20e siècle. Le reste de la parcelle est un vaste espace non bâti anciennement occupé par l’unité de production. Aujourd’hui enherbée, le site s’intègre au paysage bocager et offre une perspective vers la forêt.

Contexte
Le renouvellement urbain de la friche de la Verrerie Blanche marque l’aboutissement d’un processus entrepris il y a près de 20 ans par la Ville d’Anor et à l’issue duquel la reconquête des espaces dégradés ou en friches sera achevée. La réflexion engagée
dans le cadre de la démarche RENOUER a permis à la ville et à ses partenaires de déterminer les grands enjeux fonciers, urbains et environnementaux déclinant les objectifs régionaux ou nationaux en matière d’urbanisme durable.

Aspects fonciers
Anor souhaite au travers de ce projet limiter la consommation foncière par la reconquête des espaces en friche, maîtriser de manière qualitative et quantitative la périurbanisation et poursuivre ses efforts de lutte contre l’étalement urbain et de gestion durable du foncier.

Superficie

3,05 ha


Superficie non bâtie publique

1,20 ha

LE SITE

DESCRIPTION ET PRÉSENTATION DU PROJET


Programme détaillé

La phase 1 aujourd’hui engagée prévoit 16 logements (7 réhabilités - corons, 6 neufs et 3 lots libres), des équipements publics (espace entreprises, locaux associatifs, salle polyvalente et préau) ainsi que l’aménagement d’espaces et d’infrastructures publics (voirie, place, terrain multisport, jardins familiaux, espace de loisirs enfants, plan d’eau et mare pédagogique). La Phase 2 intègre de manière prévisionnelle 21 logements (10 béguinages, 7 locatifs et 4 PSLA).

Étude préalable

La qualité du projet est sans nul doute du à l’origine des nombreuses études amont et pré opérationnelles réalisées, notamment au travers de la démarche Renouer d’ENRX ayant permis la réalisation d’un travail en profondeur (diagnostic et rendu d’étude Redcat) ainsi que du travail du bailleur l’Avesnoise et de la mission d’Approche Environnementale de l’Urbanisme réalisée par le cabinet Divercités avec notamment un cahier de prescriptions architecturales, urbaines et paysagères.

LE PROJET EN CHIFFRE


Surface de plancher totale 3 637 m2
Nombre d’habitants prévu 100
Nombre de logements 37
Surface de plancher logements 2 930 m2
Nombre de logements sociaux parmi les logements 30

Type d’équipement public prévu

Un large éventail d’équipement est prévu pour le développement d’activités et de sociabilité avec 1 salle polyvalente, des locaux associatifs, 1 espace entreprise, 1 aire de jeux et de loisirs, 1 terrain multisports, 1 parc avec son plan d’eau et sa mare pédagogique, ainsi que des jardins familiaux.

Surface de plancher équipement public 707 m2

Type de bureaux /activités prévus
L’espace entreprise proposera 3 cellules tertiaires : 1 cellule de 56m², 1 cellule de 48 m² et 1 bureau dédiés au coworking d’une surface de 12 m² avec des sanitaires et un hall partagé. Il permettra l’accueil de 2 entreprises au minimum.

Surface de plancher bureaux 173 m2
Superficie des espaces verts / végétalisés 5 809 m2
Densité brute 1 192,46
Densité brute logements 12,13
Densité logements 20,00

LE MONTAGE DU PROJET


Détail de la procédure d’aménagement retenue

Le permis d’aménager a été retenue pour la mise en oeuvre de ce projet global, puis complété par 3 permis de construire pour la phase 1 (1 pour la réhabilitation du coron - 1 pour la construction de logements sociaux neuf et 1 pour la transformation des halles en plusieurs équipements publics)

La concertation mise en place va-t-elle au-delà des obligations réglementaires ? Oui

Type de démarche pour la concertation

Il n’y a pas eu de concertation de type Loi Alur ou CU, néanmoins cette dernière a été réalisée pendant toute la durée de l’élaboration du projet associant habitants et associations locales. Par ailleurs, l’OAP de la Verrerie Blanche, intégré dans le PLU a fait l’objet d’une enquête publique.

Portage du projet Commune (en régie)

Précision sur le portage Un portage politique fort associé à une volonté de réussite technique résume bien la qualité apportée au projet. Un suivi global assuré en interne par le DGS de la commune qui s’appuie largement sur le partenariat avec le PNR, l’ADUS et l’Avesnoise bailleur associé depuis l’origine du projet.

Maîtrise d’ouvrage du projet (structure juridique)

La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la commune d’Anor, collectivité territoriale.

Maîtrise d’œuvre du projet

3 principaux cabinets d’architectes et de paysagistes assurent la maîtrise d’oeuvre du projet. IN SITU pour la partie habitat et équipement public et AGECIDIENTRE pour les infrastructures de voirie notamment et pour les aménagements paysagers.

Partenariats mis en œuvre dans le cadre du projet

Le partenariat développé dans le cadre du projet et depuis l’origine de la réflexion sur le devenir du site, a été déterminant pour la réussite et l’aboutissement de cette opération. Ce dernier a permis d’associer, le PNR Avesnois, l’ADUS, la DDTM, le CAUE, la Région Hauts-de-France et l’Avesnoise.
LE SITE

AFFICHAGE VIRTUEL


  • Eau, étangs & agriculture
  • Sports, fêtes & manifestations
  • Police, circulation, vitesse, stationnement & travaux
  • Conseil municipal & élections
  • Mariage & état civil
  • Urbanisme & droit du sols
  • Voisinage, quête, voie publique & vidéoprotection
  • Enquête publique, environnement, risques & utilité publique
  • Travail & autorisation d'exploiter
  • Avocats et salariés
  • Autres catégories & ERP
  • Chasse, pêche, animaux & nuisibles

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11

Email : contact-mairie@anor.fr
TNC