Jean-Luc Perat

L'édito de Jean-Luc Perat, Maire d'Anor,


Du concret et des services à la population.

 

Chères Anoriennes, Chers Anoriens,


Depuis le 06 janvier 2020, les enfants et les enseignants de CP et de CE1 de l’Ecole du Centre Le Petit Verger ont pris possession de leurs trois nouvelles classes . En moins d’une année, entre la décision, les plans partagés, les échanges, la demande des subventions, l’appel d’offres, la concrétisation des 196 m² est sortie de terre. Félicitations à toute celles et tous ceux qui ont participé à ce beau challenge dans l’unique objectif de favoriser la réussite des enfants et de donner aux enseignants d’excellentes conditions de travail. Construction exemplaire du 21ème siècle, passive dans ses consommations et productrice d’électricité grâce à une centrale solaire redistributrice sur l’école et sur les bâtiments communaux périphériques.


Pour certains, vous aurez déjà vécu début décembre l’inauguration de l’Ecoquartier de la Verrerie Blanche en présence de M. le Préfet Michel Lalande et de M. le Sous-Préfet Alexander Grimaud. Une fabuleuse reconquête pour la fierté de tous les Anoriens. Redonner une nouvelle page de vie à ce coron et à ses ateliers avec 13 familles, des espaces conviviaux d’activités économique, conviviale, sportive, de jeux, de jardins partagés, de bio-diversité, de découverte touristique… Unanimes furent les commentaires élogieux et impressionnés devant une telle qualité de réhabilitation !  


Nous pouvons tous être satisfaits qu’Anor soit considérée et appréciée pour son dynamisme et sa stratégie de développement. 


L’habitat en général a connu une très nette amélioration mais nous voulons aller encore plus loin avec la CCSA (Communauté de Communes Sud Avesnois), en lançant début décembre 2019 un programme d’intérêt général (PIG) « Habiter mieux », après les deux OPAH qui ont connu un franc succès. Vous pouvez vous rapprocher de la Mairie afin d’obtenir les différents renseignements nécessaires.


Le partenariat déjà engagé avec la CCSA pour le Transport à la demande (TAD), se poursuivra en 2020 et facilitera vos différents besoins de déplacements du lundi au samedi, n’hésitez pas à l’utiliser… Comme la Maison France Services, installée dans le bureau de poste (ex MSAP) qui vous proposera de nombreux services (dans au moins 9 domaines différents) à compter du 1er janvier 2020.


Le « 36 » poursuit sa métamorphose. Il sera opérationnel très probablement en avril prochain, ce qui vous donnera l’occasion de découvrir cette « médiathèque 3ème lieu multi-fonctions ».


Si vous souhaitez suivre l’actualité anorienne, connectez-vous à la nouvelle application mobile « My Anor » 2.0 qui en temps réel vous informera.


N’hésitez pas à utiliser les différents moyens mis à votre disposition. Cela sera votre implication citoyenne pour relayer vos observations, vos critiques, vos suggestions… 


Je ne peux terminer cet édito sans avoir une pensée forte et émue en direction des personnels des Aciéries et Forges d’Anor que nous soutenons en cette période et pour lesquels nous continuons à nous mobiliser avec détermination dans la recherche de repreneurs crédibles.


Je vous souhaite une très belle année 2020. Prenez-soin de vous. 


Vous restant bien sincèrement dévoué.

 

Jean-Luc PERAT,
Maire d’Anor,
Président de la C.C.S.A,

AFFICHAGE VIRTUEL


MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11