Jean-Luc Perat

L'édito de Jean-Luc Perat, Maire d'Anor,


Chères Anoriennes, Chers Anoriens,


L’année 2016 se termine. J’espère que pour chacun d’entre vous, elle aura été la plus agréable possible. Les fêtes de fin d’année représentent des moments de convivialité indispensables car ils nous permettent de nous retrouver et de positiver l’avenir.


Nous en avons beaucoup parlé. Cette fois, nous y sommes ! La Maison de Santé pluridisciplinaire ouvre ses portes à la mi-décembre aux premiers professionnels de santé (le dossier central vous en dira beaucoup plus sur les services apportés).


Les aménagements extérieurs de proximité et ceux de la Place du 11 novembre s’enchaînent dans les meilleures conditions. Encore quelques petits mois de patience et ce vaste espace vous apportera un confort apprécié pour le stationnement, pour l’accès à des lieux entièrement rénovés, assurant une liaison douce avec le Parc Despret, proposant même une aire de covoiturage inédite.


La patience il en a fallu également aux habitants de Milourd à l’occasion des travaux d’assainissement, contrariant et perturbant les habitudes et le quotidien mais pour une juste cause, celle de la lutte contre les pollutions domestiques. Il faut se satisfaire et se féliciter du professionnalisme de l’entreprise. Noréade a, pour information, investi quelques 800.000 € sur ce chantier sollicité de longue date par la Commune.


Nous pouvons espérer que les raccordements des riverains des Rues de Milourd, du Franc Bois, du Sars d’Agneau et du Chemin Latéral amélioreront la qualité de l’eau d’Anor et de l’étang de Milourd dans les prochains mois.


La Commune d’Anor continue par ailleurs sa mobilisation dans les économies d’énergie en se montrant avant-gardisteL’ancienne école du Point du Jour accueille la première chaudière collective à bois déchiqueté du territoire. Cette dernière assurera un réseau de chaleur unique de l’ensemble des bâtiments, des logements HLM et des différents espaces associatifs, locatifs, conviviaux : elle sera opérationnelle pour fin février 2017. Nous voulons réussir le challenge de ce 21ème siècle et nous engager résolument dans le développement de la croissance verte.

 

Il en est de même pour l’habitat. Deux logements, Rue Pasteur (anciennes Halles Anoriennes) viennent d’être réhabilités par l’Avesnoise, offrant des conditions de confort remarquables. Discrètement, l’ex-Villa Family de la Rue de Momignies s’aménage et donnera place à plusieurs logements de qualité écologique. Quant à la Verrerie Blanche, nous venons d’être retenus au niveau régional à la 6ème place, nous attribuant une subvention d’aménagement conséquente (2 millions d’€uros). Nous en sommes très fiers pour la Commune mais nous en reparlerons.


La Rue d’Hirson vient d’être équipée de part et d’autre de l’école Daniel Vincent d’aménagements de sécurité afin de limiter la vitesse et d’améliorer la visibilité.
Il y a encore beaucoup de sujets à aborder. Je vous laisse le soin de les découvrir. Auparavant, j’ai le plaisir de vous informer qu’en ce début d’année 2017, il y aura le recensement de la population. Je vous invite à assurer le meilleur accueil aux agents missionnés. De la qualité des retours dépendra les différentes attributions pour la Commune d’Anor. Alors, je vous fais confiance pour adhérer.


Je vous souhaite une bonne lecture et vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2017. 

Vous restant dévoué.

 

Jean-Luc PERAT
Maire d’Anor,
Président de la C.C.S.A,
Ancien député et
Conseiller Général honoraire

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11