Jean-Luc Perat

L'édito de Jean-Luc Perat, Maire d'Anor,


Anor, une Commune jeune et dynamique.
De la volonté et de la détermination
.

 

Chères Anoriennes, Chers Anoriens,

 

La période estivale s’engage sous de fortes chaleurs. Les enfants sont maintenant en vacances et la Commune leur propose de multiples activités variées au-travers du centre de loisirs et du partenariat avec le centre socio-culturel de Fourmies. Il nous faut également rester attentifs et vigilants au bien-être et au suivi de nos Anciens les plus fragiles par le biais du plan canicule.

 

Nos services techniques vont s’activer pour procéder aux aménagements nécessaires dans les écoles liés aux modifications générées par le dédoublement des classes de CP. Dès le départ, j’ai positionné la Mairie en répondant favorablement à la proposition de l’Education Nationale concernant les écoles situées en REP (réseau d’éducation prioritaire) d’avoir des classes de 12 élèves maximum dans l’intérêt premier de l’épanouissement et de la réussite des enfants. L’information de l’organisation finale, arrivée très tardivement, début juillet nous pénalise, il faut le reconnaître. Nous serons au rendez-vous concrètement pour la rentrée scolaire de septembre avec des dédoublements de salles de classe à l’école du Centre le Petit Verger et à l’école Daniel Vincent. Beau challenge en perspective. Je fais entièrement confiance aux équipes techniques pour relever ce défi.

 

Nous continuons notre chemin dans le domaine du développement durable et de la 3ème révolution industrielle. L’ancien cinéma « Le Majestic » (salle Beauné) dans l’Espace François Mitterrand s’est couvert sur son « côté sud » de panneaux photovoltaïques donnant naissance à deux centrales, une de production électrique de 36 kw et une d’auto-consommation d’une partie des besoins municipaux de 6 kw. Il faut retenir dans ces projets, la mobilisation générale, autour de l’association SOLIS Métropole et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Une contribution participative citoyenne a permis d’atteindre les 17.000 € attendus grâce à la mobilisation de 35 particuliers, de 2 entreprises et de 3 clubs cigales. Je les remercie très chaleureusement pour leur engagement à soutenir cette initiative, la 1ère de l’Arrondissement d’Avesnes. Il faut le souligner et en être fier !

 

Anor, Commune de challenges ! Nous souhaitons préserver cet état d’esprit. C’est pourquoi, nous avons décidé de répondre à un projet national « d’Ecoquartier » sur le site de la Verrerie Blanche. Cela nécessite, vous vous en doutez, l’excellence des démarches, de l’argumentaire, des objectifs et une qualité irréprochable dans les réponses. Les travaux ont commencé depuis plusieurs semaines. Je vous invite d’ailleurs à faire le détour (dans le bon sens de circulation bien évidemment) afin d’apprécier les premiers aménagements.

 

L’ancienne école maternelle, le « 36 » quant à elle, ouvre ses portes, ses murs, ses fenêtres et commence sa métamorphose interne.

 

En conclusion, nous avons la chance d’avoir un environnement remarquable. C’est pourquoi, nous devons le respecter au quotidien et encore plus en cette période d’été. Nous sommes trop souvent victimes d’actes irresponsables (dépôts sauvages en forêts ou dans les petits chemins), d’incivilités de toute nature (dégradations volontaires, excréments, verres cassés…). C’est inadmissible et nous devons tous être des citoyens engagés et mobilisés contre ces personnes indélicates qui doivent être dénoncées et sanctionnées.

 

Je vous invite à la lecture des différents articles du prochain journal municipal qui paraîtra prochainement. N’hésitez pas à nous faire remonter vos observations, vos critiques, vos suggestions… elles seront les bienvenues pour toujours améliorer le service.

 

Profitez de cette période pour vous ressourcer, retrouver votre famille et vos proches, découvrir ou redécouvrir Anor sous ces différentes facettes. Devenez les ambassadeurs de notre belle Commune, elle le mérite bien !

 

Je vous assure de mon entier dévouement et de mon écoute.


Bien sincèrement.

 

Jean-Luc PERAT,
Maire d’Anor,
Président de la C.C.S.A,

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11
Fax 03 27 59 55 11

Email contact-mairie@anor.fr