Et aussi...


Information de La Poste - Ouverture du bureau de Poste de Fourmies du 6 au 10 avril 2020

Le bureau de Poste de Fourmies sera ouvert du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020, principalement pour le retrait des prestations sociales.


> Plus d'informations
Anor

Attestation de déplacement pendant le confinement : ce qu'il faut savoir

Pendant le dispositif de confinement mis en place depuis le mardi 17 mars, à chaque sortie hors de son domicile, il faut se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement ou d'un justificatif professionnel.


> Plus d'informations
Anor

COVID-19 : Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne "Je veux aider"

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr


> Plus d'informations
Anor

COVID-19 : Petites entreprises : Comment bénéficier de l'aide de 1.500 € du fonds de solidarité ?

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.


> Plus d'informations
Anor

Ordonnance médicale expirée : renouvellement des traitements en pharmacie

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Objectif « zéro phyto » !

Pour faire face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les communes ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des leurs espaces publics depuis le 1er janvier 2017. On appelle produits phytosanitaires (ou pesticides), les herbicides, les insecticides, les fongicides utilisés pour détruire les plantes, les insectes et les champignons. 


Longtemps jugés indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales.

 

Ces produits se retrouvent actuellement partout dans notre environnement : l’air, l’eau, la terre, les plantes, les animaux dans nos maisons et même dans notre propre corps !

 

Les conséquences de ces produits sur la santé sont importantes.  Les pesticides impactent également fortement l’environnement. En effet, ils ont un spectre de toxicité beaucoup plus large que le laisse entendre leurs appellations : herbicide, insecticide, fongicide. Ce sont en fait des substances qui agissent sur l’ensemble du vivant : bactéries, champignons, plantes, insectes, mammifères etc. A titre d’exemple, des désherbants couramment utilisés s’avèrent aussi très toxiques pour les poissons, les batraciens ou des insectes auxiliaires…
L’arrêt de l’utilisation de ces produits par les communes est donc bénéfique pour l’environnement mais aussi pour la santé de tous les  habitants.


Le Parc naturel régional de l’Avesnois engagé aux côté des communes :
Pour aider les communes dans cette démarche et leur faciliter la transition vers le « 0 produits phytosanitaires », le Parc naturel régional de l’Avesnois  accompagne  les communes qui le souhaitent.  Pour cela le Parc propose aux collectivités un  audit des pratiques actuelles pour ensuite  définir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes d’entretien comme la gestion différenciée, des solutions techniques alternatives, la formation des agents techniques…

 

Habitants : vous aussi adoptez une attitude citoyenne, participez à la démarche !


- En étant plus tolérant envers les herbes spontanées, elles ne sont pas sales ni mauvaises, et elles sont inoffensives pour l’homme et l’environnement,
- En désherbant vous-même à la main devant chez vous,
- En soutenant votre commune et ses services techniques dans cette démarche…


Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 -  contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11