Et aussi...


Commande de vivaces locales

Le Parc naturel régional de l’Avesnois vous propose de bénéficier d’une commande groupée de vivaces locales.


> Plus d'informations
Anor

Devenez assistant familial - Campagne de recrutement du Département du Nord

La Protection de l'enfance est au coeur des missions départementales. Fort de 2600 assistants familiaux, le Département du Nord veut préserver et renforcer ce mode d'accueil. C'est pourquoi une campagne de recrutement a été lancée notamment sur le versant Nord-Est de la Métropole et au sud du Département.


> Plus d'informations
Anor

Permanence PARENTHESE - Lundi 17 juin 2019

La prochaine permanence du service PARENTHESE, pour un accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, se déroulera le lundi 17 juin 2019 en Mairie d'Anor (sur rendrez-vous).


> Plus d'informations
Anor

Permanence de l'AJAR - Service d'Aide aux Victimes

La prochaine permanence du Service d'Aide aux Victimes de l'AJAR se déroulera le vendredi 17 mai 2019 de 13h30 à 16h30 au Point d'Accès au Droit de Fourmies, 1 Place Georges Coppeaux.


> Plus d'informations
Anor

Information de la CPAM du Hainaut - Le nouvel accueil à Fourmies

Depuis le 29 avril 2019 la CPAM du Hainaut accueille les assurés dans un nouvel espace situé au 71 rue Jean Jaurès à Fourmies.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Objectif « zéro phyto » !

Pour faire face aux enjeux environnementaux et de santé publique, les communes ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des leurs espaces publics depuis le 1er janvier 2017. On appelle produits phytosanitaires (ou pesticides), les herbicides, les insecticides, les fongicides utilisés pour détruire les plantes, les insectes et les champignons. 


Longtemps jugés indispensables, les pesticides sont désormais au centre des préoccupations environnementales.

 

Ces produits se retrouvent actuellement partout dans notre environnement : l’air, l’eau, la terre, les plantes, les animaux dans nos maisons et même dans notre propre corps !

 

Les conséquences de ces produits sur la santé sont importantes.  Les pesticides impactent également fortement l’environnement. En effet, ils ont un spectre de toxicité beaucoup plus large que le laisse entendre leurs appellations : herbicide, insecticide, fongicide. Ce sont en fait des substances qui agissent sur l’ensemble du vivant : bactéries, champignons, plantes, insectes, mammifères etc. A titre d’exemple, des désherbants couramment utilisés s’avèrent aussi très toxiques pour les poissons, les batraciens ou des insectes auxiliaires…
L’arrêt de l’utilisation de ces produits par les communes est donc bénéfique pour l’environnement mais aussi pour la santé de tous les  habitants.


Le Parc naturel régional de l’Avesnois engagé aux côté des communes :
Pour aider les communes dans cette démarche et leur faciliter la transition vers le « 0 produits phytosanitaires », le Parc naturel régional de l’Avesnois  accompagne  les communes qui le souhaitent.  Pour cela le Parc propose aux collectivités un  audit des pratiques actuelles pour ensuite  définir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes d’entretien comme la gestion différenciée, des solutions techniques alternatives, la formation des agents techniques…

 

Habitants : vous aussi adoptez une attitude citoyenne, participez à la démarche !


- En étant plus tolérant envers les herbes spontanées, elles ne sont pas sales ni mauvaises, et elles sont inoffensives pour l’homme et l’environnement,
- En désherbant vous-même à la main devant chez vous,
- En soutenant votre commune et ses services techniques dans cette démarche…


Le Parc naturel régional de l’Avesnois – cour de l’abbaye 59550 Maroilles.
Tel : 03 27 77 51 60 -  contact@parc-naturel-avesnois.fr.
Vous souhaitez en savoir plus sur les actions et missions du Parc : www.parc-naturel-avesnois.fr



> Lien > PDF

MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11
Fax 03 27 59 55 11

Email contact-mairie@anor.fr