Et aussi...


Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

L'ADU est en charge de l'élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l'échelle de l'arrondissement d'Avesnes-sur-Helpe. Ce projet territorial de développement durable dont la finalité est l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique, permettra de définir localement des orientations stratégiques pour inciter les collectivités et acteurs du territoire à entreprendre des actions concrètes d’atténuation (réduction des émissions de GES) et d’adaptation au changement climatique (résilience).


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L'Assurance Maladie - Informations - Mai 2024

L'utlisation de la carte vitale.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus.


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INFORMATION SUR LES ZONES D'ACCELERATION POUR LES ENERGIES RENOUVELABLES POUR LA COMMUNE D'ANOR

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi APER (accélération de la production d'énergies renouvelables), promulguée le 10 mars 2023, les communes sont identifiées par la loi pour définir des "Zones d'Accélération des Energies Renouvelables" (ZAER) par type d'énergie renouvelable, zones pour lesquelles des avantages devraient être mis en place à destination des porteurs de projets (avantages réglementaires, administratifs, financiers, fiscaux...).


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Infos ENEDIS - Coupures d'électricité pour travaux

Vous utilisez quotidiennement l'électricité pour vos activités professionnelles et personnelles. C'est pourquoi ENEDIS travaille chaque jour sur les réseaux électriques afin de les rendre plus performants. Certains travaux nécessitent des coupures d'électricité.


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L'Assurance Maladie - Infos Pratique Avril 2024

Pour vos démarches : pensez compte ameli !

 

Utiliser les services de l'assurance Maladie sans se déplacer, c'est simple, rapide et sécurisé.

Votre compte ameli, c'est votre espace personnel sécurisé pour accéder quand vous voulez à tous vos services depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.


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Actualités


MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov', une nouvelle aide financière de l'État pour améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie.

 

De quoi s'agit-il ?

Ma primeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

 

Qui peut en bénéficier ?

Lancée le 1er janvier 2020, Ma primeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».

Près de 190 000 demandes d’aide ont été déposées en 2020.

Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.

Ainsi les travaux ayant fait l’objet d’un devis à compter du 1er octobre seront éligibles aux nouvelles modalités de l’aide.

 

Comment en bénéficier ?

Afin de savoir à quelles aides et pour quel montant vous êtes éligibles, vous pouvez utiliser le simulateur public : Simul'Aid€s.

 

Avant le lancement des travaux

1. Vous devez déposer votre demande de prime en vous créant un compte sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Il vous sera demandé de fournir quelques pièces justificatives (devis des professionnels RGE mobilisés, documents d’identité, informations fiscales…).

2. Dès la finalisation de votre demande de prime, un instructeur procède à l'examen de votre demande. Si votre dossier est éligible, vous recevez une notification vous confirmant l'attribution de votre prime.

Vous pouvez commencer vos travaux au moment de l'étape 1 ou 2.

 

À la fin des travaux

3. Vous demandez une facture au professionnel RGE qui a réalisé les travaux.

4. Vous demandez le versement de votre prime. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur www.maprimerenov.gouv.fr. Transmettez votre facture et votre RIB pour que votre prime vous soit versée par virement.

 

Calendrier de mise en œuvre

Déjà accessible aux propriétaires occupants sous condition de ressource, les nouveaux publics bénéficiaires pourront déposer leur dossier selon le calendrier suivant :

- à partir du 11  janvier 2021 (12H00) : pour les propriétaires occupants
- à partir de juillet 2021 : pour les  propriétaires bailleurs.


Les travaux dont les devis auront été signés à compter du 1er octobre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’.

 

Liens utiles et contacts

Estimer le montant des aides pour rénover votre logement
Le dossier de presse MaPrimeRenov : les nouveaux barèmes [PDF – 854 Ko]
Le guide de l’Ademe sur les aides pour la rénovation énergétique [PDF – 761 Ko]

 

Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur :

MaPrimeRénov’ : l’aide à la rénovation énergétique des logements évolue
Le simulateur en ligne Simul'Aid€s (sur le site FAIRE de l'ADEME)

 

Fiche de présentation de Ma PrimeRenov'

 



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