Et aussi...


Attestation de déplacement pendant le confinement : ce qu'il faut savoir

Pendant le dispositif de confinement mis en place depuis le mardi 17 mars, à chaque sortie hors de son domicile, il faut se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement ou d'un justificatif professionnel.


> Plus d'informations
Anor

COVID-19 : Lancement de la plateforme de mobilisation citoyenne "Je veux aider"

Pour que chacun puisse prendre sa part de la mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 www.jeveuxaider.gouv.fr


> Plus d'informations
Anor

COVID-19 : Petites entreprises : Comment bénéficier de l'aide de 1.500 € du fonds de solidarité ?

Un fonds de solidarité a été mis en place par l’État et les régions pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise.


> Plus d'informations
Anor

Ordonnance médicale expirée : renouvellement des traitements en pharmacie

Vous souffrez d'une maladie chronique, vous avez besoin de renouveler votre traitement mais votre ordonnance est périmée. En raison du contexte sanitaire, le pharmacien peut exceptionnellement vous délivrer votre traitement en informant simplement le médecin.


> Plus d'informations
Anor

CORONAVIRUS - Précautions à prendre pour les personnels et les élèves revenant des zones à risque

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du Ministère des Solidarités de la Santé (MSS) sont mises à jour pour les personnes de retour de Chine ou d'une zone où circule activement le virus (vol direct ou via un autre pays) pendant les 14 jours suivant le retour.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Information sur les dangers du monoxyde de carbone

Lorsque les températures baissent, les risques d'intoxication au monoxyde de carbone augmentent. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d'une centaine de décès en France.

 

Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

 

Les appareils utilisant des combustibles (gaz naturel, bois, charbon, fuel, butane, propane, essence ou pé­trole.) pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonction­nement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone.

 

Le livret "les dangers du monoxyde de carbone, pour comprendre", téléchargeable au lien ci-dessous, présente les dangers de ce gaz, les appareils et les installations susceptibles d'en émettre ainsi que les bons conseils pour éviter les intoxica­tions.

 

Les bons gestes à adopter :

 

- avant l'hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié,


- tous les jours, même quand il fait froid, aérer au moins 10 minutes votre logement,


- maintenez vos systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air,


- respectez systématiquement les consignes d'utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant : ne jamais faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu, placer impérativement les groupes électro­gènes à l'extérieur des bâtiments, ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue.


Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes dans le même foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite : en cas de suspicion d'intoxication, aérez immédiatement, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis place Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11