Et aussi...
Accueillir un lycéen avec un centre d'échanges internationaux
D’Allemagne, d’Italie, de Colombie ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI - Centre Echanges Internationaux.
Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.
Permanences de l'Ajar - Janvier 2026
Le Service d'Aide aux Victimes apporte un soutien psychologique et juridique aux victimes.
Information de la CCSA
La Communauté de Communes du Sud Avesnois vous informe que l'intégralité des poubelles et sacs seront ramassés le mercredi 14 janvier 2026.
Réseau Arc En Ciel - Modifications lignes 982 et 982S
Le Réseau Arc en Ciel vous informe qu’à compter du jeudi 1er janvier 2026, les lignes 982- 982S vont être modifiées :
• La 982 c21 au départ de Prisches à 8h05 est supprimée. Merci de prendre la course 11 qui passe aux mêmes heures.
• 982S Fourmies retour c311 les arrêts de l’Institution St Pierre et C. Claudel à Fourmies sont inversés. Le départ de la c321 est retardé de 5min.
Réseau Arc En Ciel - Modifications lignes 958 et 958S
Le Réseau Arc en Ciel vous informe qu’à compter du jeudi 1er janvier 2026, les lignes 958- 958S vont être modifiées :
• Les 958 c60 départ Fourmies Pl G. Coppeaux 11h20 vers Trélon, 958 c101 départ Fourmies Charles de Gaulle 17h05 vers Wignehies sont supprimées.
• 958S Fourmies retour c311 les arrêts Institution St Pierre et le collège Léo Lagrange à Fourmies sont inversés, le départ de la c321 est reculé de 5min.
Actualités
Information de l'Assurance Maladie du Hainaut : Campagne de vaccination contre la grippe
D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui reste imprévisible. Pour les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves et des hospitalisations. Durant l’hiver 2017-2018, les hôpitaux français ont enregistré plus de 75 000 passages aux urgences liés à la grippe.
Certaines personnes, plus fragiles, ont plus de risques de faire une forme grave de la grippe : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques ou pathologies respiratoires par exemple) et les personnes obèses (IMC supérieur à 40). Leur corps se défend moins bien contre le virus et la grippe peut entraîner chez elles des complications graves.
Le vaccin représente pour les personnes fragiles le premier geste de protection contre la grippe. Il doit être renouvelé tous les ans car les virus qui circulent évoluent d’une année sur l’autre. La composition du vaccin est donc adaptée chaque année.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit significativement le risque de complications graves. Il est pris en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque qui reçoivent un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.
Qui peut vacciner contre la grippe ?
Les professionnels de santé autorisés à vacciner sont :
- les médecins,
- les infirmiers,
- les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois),
- les pharmaciens (pour les personnes majeures seulement).