Et aussi...
Le forum “Le Fourmidable” mardi 9 décembre 2025 à l'’École de la Deuxième Chance Hainaut Thiérache site de Fourmies
L’École de la Deuxième Chance Hainaut Thiérache site de Fourmies, organise un événement fédérateur et ouvert à tous, le forum “Le Fourmidable”, qui se tiendra le mardi 9 décembre 2025, de 10h à 15h, à l’Espace François Mitterrand – E2C HT site de Fourmies.
France Travail : Nouvelle opportunité 2025, des aides pour préparer le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles)
De nombreuses communes rurales font face à une pénurie d’enseignants et à des difficultés de recrutement dans les écoles. En 2025, de nouvelles aides facilitent désormais l’accès à la préparation du CRPE, le concours permettant de devenir professeur des écoles.
Semaine de la Santé du 25 au 28 novembre 2025
Venez participer aux différents ateliers, recueillir de précieuses informations pendant la Semaine de la Santé, organisée par le Centre Socio-Culturel de Fourmies du 25 au 28 novembre 2025.
Quinzaine de l'emploi public Hauts-de-France
Découvrez l’Emploi Public Autrement !
Participez à la Quinzaine de l’Emploi Public Hauts-de-France du 17 au 28 novembre 2025
Seniors et alors ? Coaching pour l"emploi les 24 et 25 novembre 2025
Séniors et alors ? Les compétences n'ont pas de ride !
Venez participer les lundi 24 et mardi 25 novembre de 09h00 à 16h30 à 2 jours de coaching pour optimiser vos chances.
Actualités
Information de l'Assurance Maladie du Hainaut : Campagne de vaccination contre la grippe
D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui reste imprévisible. Pour les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves et des hospitalisations. Durant l’hiver 2017-2018, les hôpitaux français ont enregistré plus de 75 000 passages aux urgences liés à la grippe.
Certaines personnes, plus fragiles, ont plus de risques de faire une forme grave de la grippe : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques ou pathologies respiratoires par exemple) et les personnes obèses (IMC supérieur à 40). Leur corps se défend moins bien contre le virus et la grippe peut entraîner chez elles des complications graves.
Le vaccin représente pour les personnes fragiles le premier geste de protection contre la grippe. Il doit être renouvelé tous les ans car les virus qui circulent évoluent d’une année sur l’autre. La composition du vaccin est donc adaptée chaque année.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit significativement le risque de complications graves. Il est pris en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque qui reçoivent un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.
Qui peut vacciner contre la grippe ?
Les professionnels de santé autorisés à vacciner sont :
- les médecins,
- les infirmiers,
- les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois),
- les pharmaciens (pour les personnes majeures seulement).