Et aussi...
Infos CANICULE
La Préfecture du Nord, Direction des Sécurités, vous informe de l'épisode de canicule que le département du Nord traverse.
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Juillet 2025
Été : les accueils et leurs horaires d’ouverture
Handifaction : handicap et accès aux soins
JOB CITY TOUR à Fourmies - Mercredi 11 juin 2025
La Mission Locale de Fourmies, RESA, vous informe du prochain JOB CITY TOUR qui aura lieu au Central 42 Rue Saint Louis à Fourmies, le mercredi 11 juin 2025 de 10h00 à 17h00.
L'Assurance Maladie - Infos Pratique Mai 2025
Votre "carte européenne d’assurance maladie" et mon espace santé, le "carnet de santé numérique".
Journée de défense et de citoyenneté
Monsieur Sébastien LECORNU, Ministre des Armées, a décidé avec l'aval du Président de la République, de rénover la journée de défense et de citoyenneté (JDC).
Actualités
Information de l'Assurance Maladie du Hainaut : Campagne de vaccination contre la grippe
D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse qui reste imprévisible. Pour les personnes fragiles, elle peut entraîner des complications graves et des hospitalisations. Durant l’hiver 2017-2018, les hôpitaux français ont enregistré plus de 75 000 passages aux urgences liés à la grippe.
Certaines personnes, plus fragiles, ont plus de risques de faire une forme grave de la grippe : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie chronique (diabète, problèmes cardiaques ou pathologies respiratoires par exemple) et les personnes obèses (IMC supérieur à 40). Leur corps se défend moins bien contre le virus et la grippe peut entraîner chez elles des complications graves.
Le vaccin représente pour les personnes fragiles le premier geste de protection contre la grippe. Il doit être renouvelé tous les ans car les virus qui circulent évoluent d’une année sur l’autre. La composition du vaccin est donc adaptée chaque année.
Même s’il ne permet pas toujours d’éviter la maladie, le vaccin réduit significativement le risque de complications graves. Il est pris en charge à 100 % pour les personnes les plus à risque qui reçoivent un bon de prise en charge envoyé par l’Assurance Maladie.
Qui peut vacciner contre la grippe ?
Les professionnels de santé autorisés à vacciner sont :
- les médecins,
- les infirmiers,
- les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois),
- les pharmaciens (pour les personnes majeures seulement).