Et aussi...


Sécurité routière : Séniors faisont le point !

Des ateliers de pévention routière, destinés aux personnes de 60 ans ou plus, sont mis en place sur le territoire.


> Plus d'informations
Anor

Campagne de prévention baignade du Ministère des Solidarités et de la Santé

Le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé se sont associés, en partenariat avec Santé publique France, pour porter une campagne de prévention des noyades et favoriser la pratique des activités aquatiques en sécurité.


> Plus d'informations
Anor

Pour les oiseaux, rangez votre taille haie !

Il est conseillé de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres entre mars et fin juillet afin que les oiseaux puissent mener à bien leurs nichées. Pas de taille au Printemps - Été pour les oiseaux !


> Plus d'informations
Anor

Permanence PARENTHESE - Lundi 22 juillet 2019

La prochaine permanence du service PARENTHESE, pour un accompagnement des victimes de violences intrafamiliales, se déroulera le lundi 26 août 2019 en Mairie d'Anor (sur rendrez-vous).


> Plus d'informations
Anor

Permanences de l'AJAR - Service d'Aide aux Victimes

La prochaine permanence du Service d'Aide aux Victimes de l'AJAR se déroulera le vendredi 19 juillet 2019 de 13h30 à 16h30 au Point d'Accès au Droit de Fourmies, 1 Place Georges Coppeaux.


> Plus d'informations
Anor

Actualités


Fortes chaleurs : vigilance ROUGE - Déclenchement du niveau 4 du Plan national canicule

Météo France a placé le Département du Nord en vigilance ROUGE canicule à compter du mercredi 24 juillet 2019 à 16h00 jusqu'au plus tôt le vendredi 26 juillet 2019 à 06h00 en raison d’un épisode de canicule nécessitant une attention particulière pour les personnes sensibles ou exposées, les températures étant élevées de jour comme de nuit. 

 

En conséquence, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a réuni l’ensemble des chefs de services régionaux et départementaux ainsi que les préfets de département, ce mercredi 24 juillet à Lille, afin de s’assurer de la complète mobilisation des acteurs concernés. Les centres opérationnels départementaux des cinq préfectures de département sont activés pour coordonner l’action des services et des opérateurs publics ou privés dans les territoires.

 

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

 

Le préfet appelle les habitants et les acteurs au service des populations à la plus grande attention vis-à-vis des personnes sensibles ou exposées, notamment les personnes âgées ou de santé fragile, et les enfants.

 

Des recommandations sanitaires simples aideront à aborder dans les meilleures conditions cet épisode caniculaire d’une rare intensité.

 

Les personnes fragiles et vulnérables (notamment les personnes âgées, les nourrissons, les jeunes enfants, les personnes handicapées ou malades à domiciles, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) doivent :

 

- Boire régulièrement de l’eau sans attente d’avoir soif,
- Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour,
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool,
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, musée…),
- Eviter les efforts physiques,
- Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais),
- Penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

- Consulter régulièrement le site de Météo-France pour s’informer ainsi que les comptes Facebook (facebook.com/prefetnord) et Twitter (twitter.com/prefet59) de la préfecture du Nord.

 

Retrouvez ci-dessous, au lien de téléchargement, le Dépliant "Canicule, Fortes chaleurs, les bons réflexes" ainsi que l'intégralité des recommandations en cas de vague de chaleur à l'adresse http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

 

EN CAS DE MALAISE : APPELER le 15

 

Pour plus d’informations, contactez la plateforme téléphonique Canicule Info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe tous les jours de 9h à 19h)



> Lien > PDF

AFFICHAGE VIRTUEL


MAIRIE D'ANOR


5 et 5 bis rue Léo Lagrange
BP n°3 - 59186 Anor

Tél. 03 27 59 51 11
Fax 03 27 59 55 11

Email contact-mairie@anor.fr